Les objectifs de la conduite

Les objectifs de la conduite est de rendre les élèves conducteurs moins dépendants des instructions des moniteurs.

Puis motiver les élèves à prendre leurs propres décisions.

Mais encore, de les inciter à réfléchir davantage à leurs actes et à verbaliser ces réflexions, et à leurs propres forces et faiblesses.

Prescriptions régissant le trafic routier

Il ne suffit pas d’enseigner les objectifs de la conduite avec seulement le sens des signaux ou les différences règles de la circulation.

Les élèves doivent être formés à comprendre les prescriptions régissant le trafic routier dans des situations concrètes de circulation.

Quand aux moniteurs de conduite, ils doivent promouvoir l’acceptation des règles de la circulation.

Ils développent pour ce faire la capacité des élèves à évaluer les potentiels dangers et adapter leur comportement.

Le véhicule

Le but des moniteurs de conduite, ils mettent à ce sujet l’accent sur les aspects ayant une incidence sur la sécurité.

C’est-à-dire, la sécurité de fonctionnement et l’équipement de sécurité du véhicule, et s’efforcent d’influencer les élèves.

Afin que ceux-ci perçoivent l’utilisation des équipements de sécurité non pas comme une chicane, mais comme une contribution à leur propre sécurité.

La responsabilité

Quand bien même, les moniteurs de conduite sensibilisent les élèves afin de les rendre conscients de l’influence de la personnalité.

En plus des circonstances personnelles, de l’environnement social et du contexte spécifique sur leur style de conduite.

Par ailleurs, ils pourront renforcer la perception des risques encouragent et accompagnent une autoévaluation réaliste.

Les dangers de la conduite en cas de capacité restreinte et de déficit d’attention.

Ainsi que les conséquences d’un non-respect des règles de circulation.

Technique de conduite

Ils faut enseigner aux élèves de façon structuré le maniement du véhicule, les différentes manœuvres et les processus du trafic.

Cela permettent dès le début aux élèves, par des méthodes adaptées, de co-définir le processus d’apprentissage et renforcent leur conscience de leurs propres capacités.

En outre, ils leurs montrent dans les grandes lignes les limites de la physique de conduite et les sensibilisent.

Afin de les rendent conscients qu’une bonne technique est à elle seule insuffisante pour participer au trafic.

Autres usagers de la route

Les bases légales abordent les différents usagers de la route et sensibilisent les élèves à leurs modes de comportement.

Ils présentent les caractéristiques des différentes catégories de véhicules.

Et promeuvent leur prise en compte mutuelle par les différents usagers de la route.

Au point que des stratégies permettant d’améliorer leur perception des autres usagers, d’analyser leurs intentions et d’adapter leur mode et les objectifs de la conduite.

Environnement et règles générales

Les moniteurs de conduite apprennent aux élèves les principes d’une conduite respectueuse de l’environnement et énergétiquement efficiente.

A l’image, ils les sensibilisent en outre au fait qu’ils doivent, par respect pour autrui, éviter le bruit inutile et les autres désagréments.

Les règles générales les plus importantes concernant la conduite d’un véhicule à moteur et le comportement en cas d’accident ou de panne.

Auto-école Marterey