leçon

CONDUITE

  • leçon en semaine du lundi au vendredi
  • durée 55 ou 85 minutes
  • lieu de rendez-vous flexible
  • leçon adapté à chaque élève

 

Qu’est-ce qu’une leçon de conduite

La leçon de conduite est un enseignement à la pratique routière avec boîte manuelle ou automatique.

Nous enseignons les leçons de conduite de 55 ou 85 minutes dans les régions suivantes:

  • Lausanne
  • Morges
  • Bussigny
  • Crissier
  • Renens

Nos moniteurs connaissent parfaitement ces régions, ce qui vous assure de bien connaître les alentours.

Avantages pour une leçon de conduite

  • Lieu de rendez-vous flexible (à votre travail, votre domicile ou directement à l’auto-école)
  • Horaires à convenir dès la prise de rendez-vous
  • Moniteur calme et décontracté
  • Des leçons adaptés à chaque élève conducteur
  • Choix entre boîte manuelle ou automatique

Boîte manuelle ou automatique

  • Le choix de boîte à vitesses utilisé pour l’examen n’est plus un élément déterminant
  • Un examen réussit avec une boîte automatique permet aussi de conduire un véhicule avec une boîte manuelle
  • Valable dès le 1er février 2019

Combien de leçons faut-il pour réussir son permis

Tous d’abord à savoir, il n’y a aucune obligation de prendre des leçons de conduite avec un moniteur.

Bien entendu, il est vivement conseillé pour la réussite de son permis.

Il faut aussi savoir que c’est très différent entre chaque personne.

Des personnes apprennent très vite et d’autres auront plus de difficultés.

Certaines ont besoin de quelques semaines ou quelques mois et d’autres étalent le tout sur une année voir même deux ans.

En moyenne, il faut compter entre 15 et 25 leçons de conduite avec un moniteur de conduite.

La conduite oui mais pas n’importe où

La voie publique n’est certainement pas le terrain d’exercice de l’automobiliste qui s’entraîne.

Mais les lignes qui suivent lui fourniront un grand nombre de règles de procédés et d’indications.

Il pourra immédiatement traduire par des faits sans exercices particuliers.

Si bien qu’ils deviendront applicables moyennant un dosage judicieux à la conduite.

En outre, des directives et des astuces des moniteurs d’auto-école sont aussi indiqués en vue d’accroître la sécurité.

La définition de l’habitude.

Ces changements de gestes, inséparables de changements de la perception, constituent ce qu’on appelle des habitudes.

Donc des séquences de comportements qui ont acquis une certaine autonomie et une certaine rigidité.

C’est pour ainsi dire un morceau de moi qui peut fonctionner sans moi.

Chacun de nous a ses habitudes qui contribuent à faire de lui ce qu’il est: ses capacités, ses façons d’agir et de réagir, en un mot sa personnalité.

Dans une large mesure, le moniteur a pour but d’aider les élèves à prendre des habitudes utiles.

en bref

Liste des tarifs

Consultez la liste des tarifs pour un forfait avantageux et qui vous convient le mieux

La conduite accompagnée

Quelques conseils pour votre formation accompagnée avec vos proches, famille ou amis

Cours de sensibilisation

Cours obligatoire d’une durée de 8 heures pour se présenter à l’examen pratique auprès du SAN

Formation et entraînement augmentent les chances de réussite

En plus d’une formation sérieuse auprès d’une auto-école, c’est de parcourir une distance d’environ 3000 km en conduite accompagnée.

Ce qui revient à s’exercer environ 100 heures avant de se présenter à l’examen pratique.

Gérer votre véhicule dans toutes les situations, en ville, en campagne, dans les virages et à grande vitesse sur l’autoroute.

Éventuellement les différentes manœuvres, comme les marches arrière et les demi-tours.

Ainsi que les différents parcages et les freinages d’urgence qui font partie des connaissances à acquérir.

L’objectif de votre formation étant d’avoir une conduite sécuritaire et confortable.

Tout en étant fluide afin de ne pas gêner le trafic et les autres usagers de la route.

Bien entendu et sans oublier de connaître les bases d’une conduite écologique de l’environnement.

L’espacement entre les leçons de conduite

On sait bien qu’une leçon qui dure deux heures ne permet pas d’apprendre autant que deux leçons d’une heure séparées par un ou deux jours.

Si le temps qui s’écoule entre deux leçons est trop long, on constate, une perte de l’acquis à cause de l’oubli.

Sa durée varie selon les apprentissages et selon les personnes.

Peut-être aussi selon les occupations de l’élève conducteur dans l’intervalle.

On dit que deux ou trois jours entre les leçons d’une heure est une bonne intervalle.