Les différents contrôles visuels
Durant la conduite, le pilote doit effectuer les différents contrôles visuels pour sa sécurité.
Ces différentes vérifications permettent d’obtenir des informations très importantes.
En effet, ils permettent de faire un point rapide les panneaux signalétiques.
Sur la situation de la circulation et les différents évènements qui se déroulent autour du véhicule.
Afin d’obtenir son permis de conduire, le candidat doit obligatoirement acquérir les aptitudes nécessaires.
Il s’agit là d’un critère important qui définit la bonne conduite d’un pilote, pour réaliser parfaitement les contrôles visuels.
Découvrez les différents contrôles à effectuer pendant la conduite.
Les différents contrôles visuels relatifs à une action
Vous devez savoir que le conducteur possède trois façons différentes de réaliser des contrôles dans son véhicule :
- contrôler à travers le parebrise de sa voiture
- en regardant dans les rétroviseurs du véhicule
- regarder au niveau de l’angle mort
De plus, le conducteur devra également effectuer des contrôles visuels spécifiques.
Ceux-ci doivent être accomplis avant certaines actions et certains mouvements.
Cette réalisation permet de garantir le bon déroulement de certaines manœuvres.
Rejoindre la circulation et collecter des informations
Lorsque le conducteur veut sortir du stationnement en vue de s’introduire dans la circulation, celui-ci doit s’assurer que son action ne gêne aucunement les autres conducteurs.
Pour ce faire, il faudra faire un contrôle visuel en regardant dans les rétroviseurs, dans l’ange mort et dans le parebrise.
Le but est de vérifier qu’il n’y a aucun obstacle autour du véhicule.
Or, pendant la circulation, le conducteur doit nécessairement regarder dans le rétroviseur avant et arrière avant un freinage.
Cela permet de s’assurer que la distanciation imposée est parfaitement respectée.
Durant une manœuvre, il est tenu de collecter constamment des informations.
En réalisant des contrôles visuels autour sur les autres conducteurs qui circulent.
Le but est de ne pas constituer une gêne pour les autres conducteurs.
En cas d’intersection, que le conducteur soit prioritaire ou non, il doit réaliser des contrôles visuels.
Les vitres et le pare-brise en vue d’inspecter minutieusement les différentes voies de circulation.
Ainsi, il est en mesure d’anticiper l’engagement d’autres voitures dans l’intersection.
En faisant le conducteur peut observer le comportement des usagers situés derrière lui.
Dans le cas où un automobiliste décide de tourner, le conducteur devra vérifier dans le rétroviseur extérieur.
Lors d’un changement de file sur une route avec plusieurs voies, le conducteur est tenu de contrôler dans le rétroviseur arrière.
Aussi dans l’angle mort et dans le rétroviseur extérieur du côté où il envisage de s’introduire.
Les vérifications visuels en cas de rond-point
Ce n’est un secret pour personne, la circulation observée sur un rond-point est généralement dense et intense.
Également le conducteur est donc tenu d’être concentré, il devra réaliser des contrôles visuels à chaque niveau de son déplacement.
Lorsqu’il est proche du rond-point, le conducteur doit céder le passage à gauche.
Aussi, il faudra apprécier la circulation des usagers qui viennent de la gauche afin de pouvoir s’y introduire.
Lorsqu’il sort du rond-point, le conducteur devra vérifier les angles morts du véhicule en cas de présence d’un usager de la route.
Les rétroviseurs extérieurs lui permettront aussi de vérifier le mouvement des autres conducteurs.