Les mécanismes de la vision

Les mécanismes de la vision sont la vision centrale et périphérique, il est possible de déterminer ces deux visions expérimentalement.

Un exemple, vous fixez un doigt devant vous et mettez les bras en croix.

En agitant le bout des doigts, vous êtes capables de voir distinctement l’objet devant vous et le mouvement de vos doigts.

Si vous rapprochez les mains devant vous, ce n’est que lorsque vos deux mains se rejoignent que vous distinguez avec précision.

Cette petite expérience permet de mettre en évidence certaines choses.

Que tout en fixant et en distinguant un objet en face de vous, par la vision centrale, vous pouvez également “deviner” vos doigts à l’extrémité de votre champ de vision.

A savoir que la vision centrale est en réalité la projection du rayon sur la “fovéa”, c’est l’endroit de l’acuité visuelle maximale.

Ainsi, on définit comme point de fixation, un point que l’on observe directement par la “fovéa”.

Dès lors, plus on s’éloigne de la “fovéa” plus la concentration des cônes diminue et par conséquent, l’acuité visuelle faiblit.

Par contre, nous savons que la concentration des bâtonnets augmente, on appelle cela la région de la vision périphérique qui est ainsi définie.

La vision joue un rôle essentiel lors de la conduite

La vision joue un rôle essentiel lors de la conduite d’un véhicule.

En effet, elle nous permet de percevoir notre environnement, d’anticiper les obstacles et de prendre des décisions en conséquence.

La première étape de la vision lors de la conduite est la perception visuelle.

Cela implique que la lumière traverse la cornée de l’œil, passe par la pupille et atteigne la rétine.

La rétine contient des cellules sensibles à la lumière appelées photorécepteurs, qui convertissent la lumière en signaux électriques.

Ces signaux sont ensuite transmis au cerveau par le nerf optique.

Une fois que les signaux lumineux ont atteint le cerveau, la deuxième étape de la vision intervient: l’interprétation.

Le cerveau analyse les signaux lumineux reçus et les transforme en une image cohérente.

Cette image est ensuite interprétée pour reconnaître les différentes caractéristiques de la scène, telles que les objets, les distances et les mouvements.

La troisième étape du mécanisme de la vision lors de la conduite est l’attention visuelle.

L’attention visuelle permet de se concentrer sur les informations visuelles les plus pertinentes pour la conduite, en ignorant les stimuli non pertinents.

Par exemple, lorsqu’un conducteur est à un carrefour, il doit prêter une attention particulière aux autres véhicules et aux panneaux de signalisation.

Une autre étape importante de la vision lors de la conduite est la perception de la profondeur.

La perception de la profondeur permet de déterminer la distance entre le conducteur et les objets qui l’entourent.

Elle est notamment importante pour évaluer le temps et l’espace nécessaires pour effectuer des manœuvres telles que le dépassement ou le freinage.

La perception avec les mécanismes de la vision

Nous pouvons donc dire que la vision centrale se caractérise par les facteurs suivants:

  • une image nette est précise
  • sensibilité à la couleur
  • perception consciente (point de fixation)
  • peu de sensibilité au mouvement, attention au véhicule qui vient en sens inverse
  • la mise en direction du véhicule

La vision périphérique

La vision périphérique se caractérise elle, par les facteurs suivants:

  • perception du mouvement
  • la zone d’alerte
  • acuité visuelle de plus en plus faible

La fixation par la fovéa

Il faut remarquer que seule la fixation par la “fovéa” permet la prise de conscience de l’information.

Cette prise de conscience ne provoque pas forcément l’action.

C’est ainsi qu’un conducteur, bien qu’ayant observé le feu rouge, peut franchir l’intersection signalée.

Ce défaut de comportement fait partie de certaines hypothèses, en réalité, le conducteur ne peut pas fixer tous les éléments d’informations qui se présentent à lui.

Il va filtrer les éléments et contrôler ceux qui lui paraissent importants.

Mieux anticiper les situations dangereuses

La vision périphérique est également essentielle lors de la conduite.

La vision périphérique permet de détecter les mouvements et les objets situés en dehors du champ de vision direct.

Cela permet d’anticiper les situations dangereuses et de réagir de manière adéquate.

Par exemple, si un piéton surgit soudainement sur le côté de la route, la vision périphérique permettra au conducteur de réagir rapidement et d’éviter un accident.

Enfin, la vision nocturne joue un rôle crucial lors de la conduite de nuit.

Lorsqu’il fait sombre, la quantité de lumière qui atteint la rétine diminue considérablement.

Cela rend la vision plus difficile et réduit la capacité de voir clairement les détails.

Pour compenser cela, les conducteurs ont besoin de phares avant et arrière appropriés, ainsi que de lunettes de conduite spécifiques qui amplifient la lumière disponible.

En conclusion, le mécanisme de la vision lors de la conduite est un processus complexe qui implique plusieurs étapes.

De la perception visuelle en passant par l’attention visuelle, la perception de la profondeur, la vision périphérique et la vision nocturne.

Chaque étape est essentielle pour une conduite sûre et responsable.

En comprenant ces mécanismes, les conducteurs peuvent améliorer leur vision lors de la conduite et réduire les risques d’accident.

Auto-école Marterey

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