La maîtrise du véhicule

L’enseignement de la conduite doit amener l’élève à la maîtrise du véhicule dans les diverses situations de la circulation.

Il comporte au début un premier apprentissage qui est la manipulation des commandes.

L’automatisation de cette manipulation est indispensable pour que le conducteur puisse observer la circulation.

Prévoir les gestes à faire et les exécuter avec promptitude et précision au moment opportun.

Cette capacité à prévoir et à agir en fonction des exigences de situations changeantes n’est obtenue qu’après un second apprentissage.

C’est celui de l’adaptation à la circulation.

L’apprentissage de la manipulation des commandes qui permet de maîtriser la vitesse et la direction du véhicule.

Ainsi, c’est la condition indispensable qui doit être réalisé pour que soit entrepris l’apprentissage de la circulation.

La manipulation des commandes

Au cours des stages, l’apprentissage de la manipulation des commandes a généralement lieu sur une aire de manœuvres.

L’élève reçoit d’abord les explications du moniteur et observe les démonstrations de celui-ci, puis il s’exerce seul au volant.

Un moniteur peut alors guider plusieurs élèves et critiquer leurs comportements au moyen d’une liaison radio.

Également, des signaux lumineux spéciaux placés sur le toit du véhicule indiquent quelque fois au moniteur quels sont les gestes que fait l’élève.

Le principale intérêt pédagogique de cet enseignement collectif, de la manipulation des commandes du véhicule, est sans doute de placer l’élève seul au volant.

Même s’il suit exactement les indications qui lui sont données, il se sent plus responsable du véhicule.

Et en effet, s’il a auprès de lui un moniteur l’observant constamment et toujours prêt à agir sur les doubles commandes.

L’élève doit être seul pour la maîtrise du véhicule

Ce point est important car apprendre à conduire est en fait, apprendre à être seul responsable d’un véhicule.

Il est probable que dans de nombreux cas la présence du moniteur ralentit l’apprentissage au lieu de la faciliter.

L’élève qui a été sans cesse “materné” par le moniteur se retrouve souvent désarmé lorsqu’il a obtenu le permis.

Et qu’il affronte seul les inquiétantes réalités de la circulation.

En revanche, l’apprentissage des automatismes de la conduite au cours d’un stage de durée limitée peut présenter quelques inconvénients.

Parce qu’il semble que l’acquisition des habilités gestuelles soit plus difficile lorsque les exercices sont trop longs et trop rapprochés.

Il est sans doute préférable de fractionner ce premier apprentissage et de l’étendre sur plusieurs jours.

En tous cas, il importe d’organiser l’emploi du temps de telle façon que des leçons en salle soient intercalées entre des leçons pratiques.

N’oublions pas que l’élève se repose d’une chose en n’en faisant une autre.

Auto-école Marterey

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