L’enseignement de la conduite

L’enseignement de la conduite au cours des stages ne présente pas cet inconvénient.

D’autant moins qu’il se pratique généralement avec plusieurs élèves qui prennent le volant successivement.

Ainsi cela entraîne un changement d’activité régulier.

Il s’agit alors d’acquérir la connaissance des problèmes de la circulation et de former des capacités perceptives.

Les problèmes de la circulation sont ressentis par un groupe de plusieurs élèves.

L’avantage c’est qu’ils peuvent en parler par la suite et se critiquer.

Chacun comprend plus vite et retient mieux.

Préparation collective à l’enseignement de la conduite

Ajoutons encore un avantage important de l’apprentissage collectif de la circulation.

C’est-à-dire conduire une voiture automobile est une activité sociale.

Sans cesse l’automobiliste sera obligé de s’adapter aux comportements des autres usagers de la route.

En étant attentif à leurs intentions et en les avertissant des siennes.

Probablement que la meilleure préparation à cette activité sociale. donc collective, est une pédagogie collective.

La durée des stages doit être déterminée en fonction de l’efficacité des méthodes pédagogiques.

Aussi des capacités des élèves et du niveau final qui doit être atteint.

C’est-à-dire, en fonction des exigences de l’examen théorique ou de la pratique.

Malheureusement, les possibilités des élèves, qu’il s’agisse de temps ou d’argent, ne laissent pas beaucoup le choix de la durée optimale du stage.

On a souvent organisé des stages de dix jours, avec un enseignement complémentaire en cas d’échec.

Cependant, d’autres formules existent en particulier celle qui consiste à orienter les élèves pour l’enseignement de la conduite.

Certains élèves ont des difficultés particulières

Il existe des élèves au permis voiture qui ont des graves difficultés pour s’adapter au stage.

Ces difficultés sont très diverses:

  • connaissance insuffisante de la langue française
  • incapacités intellectuelles
  • caractérielles ou sensorielles

Les élèves « à problèmes » risquent d’être rejetés par le groupe dont ils gênent les progrès.

Un entretien du responsable de l’enseignement avec les futurs élèves devrait permettre de déconseiller à certains élèves l’inscription au stage.

Quelquefois des testes psychologiques peuvent rendre service pour cette sélection, mais ils sont d’un emploi difficile.

La diversité des causes d’une éventuelles inadaptation rend leur efficacité incertaine.

Ils peuvent aider à orienter les futurs élèves vers tel ou tel type de formation.

L’avenir de l’enseignement de la conduite collectif

La création de stages pour la préparation des candidats au permis de conduire marque une étape dans l’évolution de l’enseignement.

Les conditions sociales et économiques sont favorables.

Il sera possible de développer l’enseignement collectif et d’en envisager d’autres.

Avec un peu d’imagination, on peut concevoir bien d’autres façons de préparer les futurs conducteurs.

Cependant il semble que les formes collectives de la pédagogie prendront une place de plus en plus grande.

Parce qu’elles conviennent mieux aux nouvelles générations de futurs automobilistes et surtout aux problèmes que pose la sécurité de la circulation.

Auto-école Marterey

L’enseignement de la conduite

Le cours de samaritain est à payer dans un délai maximum de 5 jours auprès de l’organisateur. La date de l'inscription faisant foi. Paiement par E-Banking, E-Finance ou TWINT.

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