Âge moyen des élèves

L’âge moyen des élèves tend à diminuer mais il y a encore les plus jeunes et les moins jeunes.

Il ne suffit pas de tenir compte de l’âge moyen qui dépend de la date de naissance.

Le développement et le vieillissement sont plus ou moins rapides selon les personnes.

D’ailleurs, certains jeunes, à dix-huit ans, sont déjà des adultes, d’autres le sont beaucoup moins.

Les jeunes ayant entre dix-huit et vingt-cinq ans constituent à présent la grande majorité des élèves de l’auto-école.

En conséquent, ils acceptent assez facilement la situation d’apprenti conducteur.

Ils ont souvent des idées fausses sur ce que doit être cet apprentissage de la conduite et ils croient savoir déjà ou veulent savoir tout de suite !

Parfois, ils ont le sentiment qu’ils ont la vie devant eux pour apprendre et que l’examen qu’on leur impose est d’une utilité douteuse.

L’âge moyen des élèves conducteurs

En revanche, ils sont prompts à reconnaître une compétence réelle.

Ils exigent beaucoup de celui qui enseigne mais sont prêts à l’admirer et à le suivre.

Ceux-ci supportent mal un maître autoritaire mais admettent facilement une véritable autorité.

Si le moniteur a compris la signification de cette intolérance des jeunes, qui n’est souvent qu’une objectivité un peu brutale.

Cela lui évitera de prendre des attitudes paternalistes peu favorables à la communication pédagogique.

Quelquefois, la leçon est moins facile avec un jeune qui “en veut” qu’avec un adule déjà plus ou moins résigné.

Mais elle certainement plus intéressante et plus vivante.

Les statistiques nous apprennent que les jeunes conducteurs sont plus fréquemment accidentés que les adultes.

Il faut le leur dire, mais en leur expliquant pourquoi, en leur montrant que ce n’est pas une fatalité, et, surtout en évitant de les en accuser.

La jeunesse et les risques dans la société

Les années qui s’écoulent entre dix-huit et vingt-cinq ans sont très souvent, une période où la personnalité n’a pas encore trouvé son équilibre.

La position dans la société n’est pas encore définie parce qu’elle n’est pas définitive.

Le jeune recherche et expérimente les rôles sociaux dans lesquelles il se reconnaîtra plus tard.

Il tâte ses limites pour savoir où elles sont, on pourrait dire qu’il cherche plus à se conquérir qu’à se conserver.

On doit penser plus encore qu’avec un adulte, au conducteur débutant qu’il va être.

Au cours des leçons de conduite sur route, l’élève apprend à conduire un véhicule.

Recevoir les principes, les orientations qui l’aideraient à mieux profiter de l’expérience personnelle qu’il fera quand il sera seul au volant.

Les jeunes sont souvent des utilisateurs de deux-roues et ils ont déjà des connaissances et des habitudes qui sont intéressantes.

Alors on peut y appuyer l’enseignement de la conduite des autres véhicules mais on doit quelquefois les corriger, par exemple:

La tendance à se faufiler partout au lieu de ralentir et de rester en attente.

Auto-école Marterey

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