La vision dynamique du trafic

La vision dynamique du trafic signifie que le mouvement et le regard suivant la même direction.

Les élèves qui s’asseyent pour la première fois derrière le volant observent le monde comme ils le font dans leur vie quotidienne.

Pendant la conduite, il faut avoir une vue d’ensemble sur un large espace en un temps très court.

Cela insécurise les élèves au début des cours de conduite.

Ce n’est qu’au fur et à mesure de la formation que les élèves conducteurs développent la vision dynamique du trafic souhaitée.

Le sujet de la vision dynamique du trafic est abordée dans le cours de sensibilisation.

Le travail du moniteur consiste à développer et exercer la vision dynamique du trafic avec les élèves.

Dès lors, la vision du trafic se développe alors progressivement.

Les étapes du développement sont accomplies dans les différentes phases de la formation à la conduite.

Que sont la formation préliminaire de base principale et le perfectionnement.

Le passage d’une étape à l’autre a lieu de façon fluide.

Les étapes de la vision dynamique du trafic

Le regard par-à-coups reste trop longtemps accroché à certains points.

Et il saute brusquement d’un objet à l’autre, en quelque sorte par à-coups.

Il ne faut pas fixer longtemps des points mais laisser glisser le regard de façon homogène pour voir le plus possible.

La vision rapprochée et l’observation s’arrête à trop courte distance du véhicule.

Le regard ne glisse que dans la zone à proximité immédiate alors qu’il doit porter le plus loin possible en avant.

Cette vision tubulaire est sans doute notre regard est rigidement fixé vers l’avant comme à travers un tube.

Les autres usagers de la route, les risques et autres ne sont guère perçus par la vision périphérique.

Il faut exercer l’observation dynamique près – loin/loin – près pour focaliser l’attention sur les éléments pertinents pour le trafic.

Le conducteur vouera son attention à la route

Le conducteur évitera toute occupation qui rendrait plus difficile la conduite de son véhicule.

Veillera à ce que son attention ne soit distraite.

Notamment, ni par un appareil reproducteur de son ni par un quelconque système d’information ou de communication.

Par ailleurs, il faut souligner que téléphoner au volant sans dispositif a dans la mesure où l’accident a été causé par cet élément.

Lire/écrire des SMS au volant, téléphoner avec un dispositif mains libres en conduisant peut entraîner un accident.

Lorsque cette occupation empêche le conducteur de satisfaire à ses devoirs de prudence.

C’est-à-dire lorsque celui-ci ne maîtrise plus son véhicule, le risque est important.

Tout le monde a déjà vu des voitures dévier de leur trajectoire ou ralentir sans autre raison qu’un conducteur au téléphone.

Le risque de collision est alors très important, ce phénomène s’appelle le “presque accident”.

Ceux qui pensent être capables de faire deux choses en même temps seront en contradiction totale.

Dans l’aéronautique, le phénomène de “l’attention partagée” a déjà fait l’objet de nombreuses études.

Les pilotes de ligne ou de chasse sont parfois amenés à effectuer une manœuvre tout en restant en contact avec leur copilote.

Une seconde d’inattention sur la vision du trafic peut conduire à la catastrophe.

L’influence dynamique de l’entourage

Dans notre société, les conductrices sont encore souvent moins indépendantes que les conducteurs.

Il en résulte que l’opinion de leur mari, de leur père, de leurs amis, à une grande influence sur elles.

Surtout quand il s’agit d’automobile et de circulation.

Il se trouve dans leur entourage un conducteur qui prétend les aider et qui critique l’enseignement de l’auto-école.

Elles racontent leurs leçons de conduite et les réactions de l’interlocuteur ont sur leur jugement et leur comportement.

Une influence dont le moniteur doit tenir compte et cette influence est rarement favorable.

Elles avouent plus franchement leur ignorance parce qu’elles sont moins prétentieuses en matière de conduite.

Au fond cette attitude facilite la tâche du moniteur.

Auto-école Marterey

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Le cours de samaritain est à payer dans un délai maximum de 5 jours auprès de l’organisateur. La date de l'inscription faisant foi. Paiement par E-Banking, E-Finance ou TWINT.

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