Apprendre à manipuler les commandes

Pour apprendre à manipuler les commandes, il ne faudrait d’ailleurs pas que l’intérêt porté aux progressions d’apprentissage amène à négliger l’enseignement.

Les efforts des moniteurs ont porté beaucoup plus sur l’apprentissage des gestes nécessaires pour manipuler le véhicule.

L’acquisition des comportements est aussi indispensables pour diminuer les risques de la circulation.

Qu’on se souvienne de la peur de caler le moteur ou d’oublier le frein à main.

Cette orientation de l’enseignement avait pour cause ce qu’on demandait à l’examen.

On croyait alors que lorsque l’élève avait appris à manipuler les commandes du véhicule, le reste relevait seulement de la mémorisation.

Les opinions ont déjà changé et changent encore souvent.

On a compris que l’habileté à changer les vitesses influence beaucoup moins les statistiques d’accidents que de la capacité à observer.

C’est-à-dire à se comporter d’une façon sûre dans la circulation.

Comment manipuler les commandes avec sécurité

L’apprentissage de la manipulation des commandes est seulement une condition nécessaire pour l’apprentissage de la conduite.

C’est-à-dire l’apprentissage de la sécurité puisse avoir lieu.

Il y a déjà une dizaine d’années, un moniteur de conduite disait:

Les moniteurs sont un peu comme des instituteurs qui pourraient seulement montrer à leurs élèves comment on tient le porte-plume et comment on tient des lettres.

Il ne faut pas s’étonner si les conducteurs font de dangereuses fautes de grammaire et de style.

Heureusement, nous n’en sommes plus tout à fait à ce point-là.

L’examen pratique du permis de conduire

A présent, les enseignants savent qu’on attend d’eux qu’ils forment des conducteurs capables de circuler d’une façon sûre.

D’ailleurs, l’examen du permis de conduire n’est plus “le tour du pâté de maison sans caler le moteur”.

Et l’épreuve audio-visuelle exige un entraînement de la perception des situations.

Nous avons vu que ce nécessaire enseignement de la circulation et de ses risques pose des problèmes pédagogiques.

Plus difficile encore que ceux qui concernent la manipulation du véhicule.

Le programme de l’examen du permis de conduire

Dans une certaine mesure, le programme officiel de l’examen nous a déjà apporté une aide.

Il distingue dans la conduite des ensembles d’éléments c’est déjà un début d’analyse.

Le comportement sur la route, sur l’autoroute, en agglomération ou simplement vis-à-vis des autres usagers.

Cependant, il s’agit d’un programme, ce n’est ni une progression, ni une méthode.

Le nombre des variations de comportement indispensables pour l’adaptation aux diverses situations semble infini.

Par exemple, ce sont des comportements très différents qui sont mis en jeu par un dépassement, si celui-ci a lieu sur une route de montagne ou en ville.

Les différences de vitesse, d’espace disponible, de visibilité ou d’adhérence.

Sont telles qu’il est impossible de décrire des comportements entièrement définis dont on pourrait établir une liste.

Le conducteur entraîné s’adapte à toutes les circonstances sans même y penser.

Il dispose d’habitudes perceptives et gestuelles nombreuses qui se combinent et restent flexibles.

Auto-école Marterey

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