Le délit de chauffard

Le délit de chauffardest un terme généralement utilisé pour décrire la conduite dangereuse ou imprudente au volant.

Cela peut inclure une variété de comportements tels que l’excès de vitesse.

La conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogues, le non-respect des feux de signalisation.

Des dépassements dangereux, les délits de fuite après un accident, ou toute autre infraction grave au code de la route.

Les conséquences d’un comportement de chauffard peuvent être très graves.

Non seulement pour la sécurité publique, mais aussi pour le conducteur lui-même.

En cas d’arrestation pour conduite imprudente ou dangereuse, le conducteur peut faire face à des amendes importantes.

De même qu’à la suspension ou au retrait de son permis de conduire, voire à une peine de prison.

De plus, en cas d’accident ou de mise en danger de la vie d’autrui, les conséquences peuvent être encore plus graves.

Avec des peines plus sévères et des poursuites civiles.

Il est essentiel de respecter les règles de la route et de conduire de manière responsable pour éviter de mettre en danger sa propre vie.

La peine infligée pour le délit de chauffard

Le projet de révision prévoit de modifier la peine minimale qui deviendra une simple peine pécuniqire.

La peine maximale, elle, est toujours fixée à quatre ans.

Désormais, les juges pourront ainsi sanctionner chaque automobiliste en fonction des circonstances.

Ainsi infliger une peine modérée à ceux qui n’ont pas l’âme d’un chauffard.

A cela s’ajoute que la durée du retrait de permis a été réduite de deux ans à six mois au moins.

Ici, aussi, les autorités administratives retrouvent une réelle marge de manoeuvre, puisqu’elles pourront désormais infliger une suspension de permis d’une durée raisonnable.

Au bon père de famille qui est inattentif à sa allure, ou au fou du volant qui appuient sur le champignon devant une école en plein après-midi.

La fin de l’automatisme avec un nouveau projet de révision

La réduction des peines n’est pas la seule modification notable proposée.

Une reformulation de la norme visant les excès de vitesse est susceptible de créer un autre changement fondamental.

Dans sa version actuelle, l’article de loi prévoit que la disposition sur le délit de chauffard est toujours applicable lorsque les excès de vitesse atteignent certains seuils.

Le Tribunal fédéral avait compris les termes, toujours applicable, en retenant que toutes les conditions du délit de chauffard.

Non seulement la vitesse, mais aussi l’intention de l’automobiliste de créer un risque d’accident grave.

Ils étaient automatiquement avérés dès que les excès de vitesse étaient commises, seuls quelques rares exceptions étaient possibles.

Le projet de révision entend reformuler un article de loi en indiquant que l’atteinte de ces seuils implique uniquement une vitesse particulièrement importante.

Le risque d’accident grave et l’intention de créer ce danger ne devraient donc plus automatiquement être retenus.

D’ailleurs, aussi longtemps que le Tribunal fédéral ne sera pas penché sur la nouvelle version de la loi, on ne peut exclure qu’il maintienne une certaine sévérité.

En présumant malgré tout l’existence d’un risque d’accident grave et un comportement intentionnel.

Au motif de telles vitesses créent nécessairement un danger évident pour tous.

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