Les cyclistes sont en danger

Les cyclistes sont en danger car à vélo se faire dépasser par une voiture ou un camion est très désagréable.

En règle général, il faut laisser 1,5 mètres de distance de sécurité.

Aujourd’hui, les routes suisses sont encombrées et les cyclistes et les trottinettes électriques.

les cyclistes avec des vélos classiques ou électriques, voitures, bus et camions circulent dans un espace restreint.

Cela donne forcément lieu à des milliers de manoeuvres de dépassement entre véhicules motorisés rapides et vélos plus lents.

Quand une voiture dépasse, bon nombre de cyclistes riquent leur vie à cause d’une distance latérale insuffisante.

Une situation où les cyclistes sont en danger et surtout anxiogène.

Se faire doubler à moins d’un mètre par un colosse de plusieurs tonnes est proprement effroyable.

Les statistiques montrent que des situations délicates, voire des collisions se produisent régulièrement, lorsque des véhicules doublent des cyclistes.

Près de 9% des accidents de vélo avec blessures graves sont consécutifs à une manoeuvre de dépassement.

Equilibre instable entre les cyclistes et les véhicules

Les cyclistes avec ou sans motorisation électrique n’ont que deux roues, d’où un équilibre précaire.

Circuler en ligne droite les oblige à osciller presque imperceptiblement au-dessus de l’axe d’équilibre.

On peut parfois observer les légers louvoiements que cela provoque.

Ces petits mouvements latéraux exigent de l’espace, dont l’étendu dépend de différents facteurs comme la vitesse.

L’aptitude de la personne en selle, ou encore les effets du vent avec les conditions de la chaussée.

En ligne droite, les enfants oscillent davantage que les adultes expérimentés, vu leur manque d’assurance au guidon.

Pour pouvoir compenser leurs déplacements latéraux, ils doivent circuler avec suffiamment de distance à leur droite.

Les cyclistes sont en danger – Une question de physique

Les mouvements de l’air peuvent aussi être surprenants et traîtres.

Quand un véhicule effectue un dépassement, il provoque des turbulences.

Du même coup, des ondes de pression et dépression qui les atteignent fortement.

Faute de ressentir cet effet, les automobilistes n’en ont généralement pas conscience.

Plus la distance latérale entre les véhicules est réduite et plus la différence de vitesse est élevée, plus les ondes de pression ou dépression sont puissantes.

Le cycliste doit compenser ces variations de pression, ce qui induit souvent des écarts importants pour maintenir l’équilibre.

Pour des raisons purement physiques, il faut donc absolument garder une distance suffisante avec un vélo quand on le dépasse

Doublement prudent avec les enfants pour écarter tout danger

La compréhension et le respect mutuels forment la base d’une utilisation sûre des voies de circulation.

Gardez à l’esprit que les manoeuvres de dépassements avec une faible distance latérale peuvent stresser et gêner.

Dans les situations critiques de dépassement avec une distance réduite, c’est souvent la personne à vélo qui opère une manoeuvre d’évitement.

Laquelle peut provoquer une chute lourde de conséquences.

Chaque année, 50 enfants âgés de 4 à 14 ans se blessent gravement dans des accidents de vélo.

Voilà des raisons suffisantes pour ajouter le vélo à une célèbre campagne de prévention.

Pédaler, diriger, regarder, anticiper et réagir, rouler à vélo dans la circulation n’a rien d’évident.

De leur côté, les enfants doivent d’abord apprendre à coordonner ces actions de plus, avec la vitesse il reste peu de temps pour repérer les dangers à temps.

Les règles de priorités constituent une autre difficulté, sans oublier la complexité d’un tourne-à-gauche.

Jeter un coup d’oeil en arrière, faire un signe de la main, tous cela en se positionnant correctement dans la circulation.

Il est donc important d’être doublement prudent avec les enfants car ils peuvent surprendre et provoquer des situations dangereuses.

Auto-école Marterey

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