Les chauffeurs et les animaux
Les chauffeurs réussissent parfois à éviter les animaux sur la route.
Le sentiment qui nous porte naturellement à épargner tout être vivant doit suffire à commander l’attention.
Aussi la prudence nécessaires lorque vous apercevez chien ou chat sur votre chemin.
Pensez aussi qu’écraser une bête laisse toujours une pénible impression au chauffeur comme à ses passagers.
Certes, il existe quelques brutes qui ne prendront pas la peine de donner un coup de klaxon.
De ralentir ou de dévier légèrement pour un petit animal.
Ce ne sont pas de bons conducteurs, car le bon conducteur ne fait pas seulement preuve d’adresse et de sang-froid.
Il cherche à éviter tout ennui à autri, même quand il est dans son droit.
Celui qui, à allure moyenne sur sol sec, est incapable d’éviter Médor ou Minet aperçu trente mètres à l’avance.
Saura-t-il empêcher la collision le jour où un cycliste, un piéton surgiront à quelques pas devant son capot ?
Il faut, chaque fois que les circonstances le permettent, faire tous ses efforts pour ne pas heurter l’animal.
Vos freins, votre volant vous permettent d’accomplir un geste élégant qui vous laissera satisfait de vous-même.
Et surtout, ce sera un excellent entraînement pour le cas, infiniment plus grave, où un enfant se jetterait devant vos roues.
Un choc à vive allure – Avertisseur pour les chauffeurs
A grande vitesse, sachez choisir le moindre mal.
Il ne s’agit pas d’aller vous écraser contre un arbre pour sauver un toutou.
Votre expérience de la route et la plus ou moins grande maîtrise vous dicteront la conduite à tenir.
Ne perdez pas de vue qu’à vive allure, un choc, même minime, peut vous ôter le contrôle de votre direction.
Si la collision ne peut pas être évitée, tenenz fermement le volant.
Heureusement, les nouvelles générations d’animaux commencent à avoir le sens de la route.
Souvent un coup d’avertisseur suffit à les faire se garer.
Pour les chauffeurs, les chats sont les plus sots à l’approche d’une voiture.
Il se mettent parfois à zigzaguer sur la route ou à courir dans le même sens que vous.
La nuit, il arrive qu’ils s’immobilisent, fascinés par vos phares.
Devant leurs yeux phosphorescents, vous pouvez un instant vous demander si un cirque n’a pas laissé s’échapper tigre ou panthère.
La volaille vous fournira aussi mainte occasion de montrer votre habileté.
Les poules n’ont pas fait de progrès, car on se demande toujours pourquoi elles traversent la route.
Ce qui est curieux, c’est qu’elles choisissent justement l’instant où vous arrivez sur elles.
Attendez plutôt avec patience le jour où, le compteur à 100 et le porte-bagages sur le toit, un perdreau se jettera dessus.