Rouler avec la réserve de carburant

Continuer à rouler sur la réserve de carburant n’est pas forcément une excellente idée.

Chaque conducteur traite son véhicule différemment.

Certains l’entretiennent soigneusement à travers des contrôles réguliers, d’autres ne se dirigent vers le mécanicien que lorsqu’un problème sérieux apparaît sur leur voiture.

Lorsqu’il s’agit de faire le plein, les automobilistes ont généralement une approche similaire.

Il y a ceux qui gardent le réservoir toujours rempli et ceux qui attendent le dernier moment pour le ravitailler.

Vous faites partie du camp qui ne rajoute du carburant qu’au moment où s’allume le voyant de la réserve.

Outre le risque de tomber en panne d’essence loin d’une station-service, faire des économies excessives de carburant peut exposer votre voiture à de sérieux dommages.

Les conséquences d’une conduite sur la réserve de carburant

À une époque où les prix de l’essence et du diesel ne cessent de grimper, de nombreux automobilistes tentent à tout prix de trouver des alternatives pour économiser de l’argent.

Une stratégie courante, car beaucoup de conducteurs ont tendance à faire le plein du réservoir au moment où le prix du carburant baisse légèrement.

D’autres évitent carrément de remplir le réservoir, préférant attendre que le voyant lumineux de la réserve s’allume.

Malheureusement, dans les deux cas, vous prenez le risque d’endommager le circuit d’alimentation du véhicule.

Lorsque le voyant de réserve s’allume, il signale non seulement que vous manquez de carburant.

Mais il indique également un risque accru d’endommagement de la pompe.

Autrement dit, pour que le moteur fonctionne correctement, il est nécessaire d’apporter une quantité suffisante d’essence ou de diesel.

Il faut savoir que lorsque le réservoir de carburant est vide, il aspire de l’air, ce qui peut entraîner de sérieux dégâts dans l’ensemble du système d’alimentation du véhicule.

En effet, même s’il reste un litre de carburant dans le réservoir, il suffit de monter une pente importante, par exemple, pour que le liquide déborde dans une autre partie du réservoir.

En plus d’aspirer de l’air, vous risquez d’entraîner une détérioration prématurée du filtre à carburant.

Avec un faible volume de carburant, ce dernier est susceptible d’être obstrué par une accumulation de débris qui se déposent au fond du réservoir.

Par conséquent, le fait de rouler en réserve abîme grandement le moteur qui risque de s’encrasser avec les résidus d’essence ou de diesel.

Sans compter les dégâts qui découlent de la condensation du véhicule.

Un remplissage excessif peut aussi avoir de lourdes conséquences

L’approche inverse peut également nuire au bon fonctionnement de votre voiture.

Beaucoup de conducteurs l’ignorent, mais le fait de remplir fréquemment le réservoir au maximum est également une mauvaise habitude.

D’autant plus lorsque vous continuez à le remplir même après que le pistolet à carburant a cliqué pour signaler que le réservoir est plein.

Vous n’êtes pas sans ignorer que le réservoir a un volume supérieur à la quantité maximale de carburant qu’il peut contenir.

Il s’agit souvent d’une différence de plus de 10 litres.

Or, si vous décidez d’exploiter le réservoir au maximum, vous vous exposez à de nombreux risques.

En effet, un remplissage excessif peut provoquer un débordement.

La pression dans un réservoir trop plein peut entraîner des fuites et faire déborder le carburant.

Gardez en tête que l’espace que vous avez si imprudemment rempli de carburant est un espace de sécurité.

Voilà pourquoi il est important de respecter le « clic » lorsque vous l’entendez pour éviter justement de remplir le réservoir à ras bord.

Si vous l’ignorez, l’excès de carburant peut abîmer le système de récupération des vapeurs, mais il peut aussi déborder sur la chaussée.

Ce serait non seulement du gaspillage d’essence, mais c’est également nocif pour l’environnement.

Auto-école Marterey

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