Le trajet scolaire avec les enfants

Le trajet scolaire des enfants est cette distance qui sépare le domicile familial de la cour de récréation.

Elle constitue une étape clé dans le développement de l’enfant.

Cet itinéraire que les enfants parcourent deux à quatre fois par jour, n’est pas seulement une activité physique.

Elle stimule également tous les sens, comme l’orientation et la responsabilité.

Alors qu’ils se déplacent en groupe, les enfants affûtent leurs compétences sociales et leur sensorimotricité.

Ils observent, explorent, découvrent et nouent des amitiés.

Aussi des projets, partagent des secrets et apprennent un comportement sûr dans la circulation routière.

Et ce, depuis l’introduction de l’école obligatoire dans la Constitution fédérale.

Le trajet scolaire avec le réseau routier

Ce qui a changé au cours du dernier siècle et demi, ce sont les conditions dans lesquelles les enfants parcourent le trajet scolaire.

Par conséquent, la manière dont ils franchissent les étapes de développement cruciales.

La situation sur le réseau routier suisse est devenue de plus en plus exigeante et complexe.

Sur le chemin scolaire, il y a trois facteurs responsables de dangers accrus.

La densité, la diversité et la démographie.

En 2021, le nombre de voitures de tourismes a doublé par rapport à 1980.

Cependant, les véhicules ne sont pas le seul problème que rencontrent les enfants sur le trajet scolaire, en effet les dangers sont multiples.

Les vélos cargo roulant sur la bande cyclable et les trottinettes électriques se déplaçant sur le trottoir.

Sans oublier les planches à roulettes surgissant soudainement au coin de la rue.

En particulier aux heures de pointe entre 7 et 8 heures, un chaos toujours plus marqué règne sur nos routes.

Et au beau milieu de ce trafic agité, les enfants se rendent à l’école.

Les enfants ne sont pas seulement les usagers les plus vulnérables, mais ils constituent le facteur le plus imprévisible dans la circulation routière.

Parfois, en raison de leur taille, les enfants ne sont pas aperçus à temps, par exemple, quand ils sont derrière une voiture garée.

Ils peuvent aussi vite se laisser distraire, par un copain ou un objet quelconque.

Définir l’acceptabilité sur le chemin de l’école

Nous ne pouvons pas former les enfants plus prudents et plus conscients du danger.

Cela signifie que nous devons créer pour eux un environnement plus sûr.

Le trajet scolaire doit ête aménagé de façon à protéger au mieux l’enfant ou à lui offrir une marge de manoeuvre suffisante.

En fonction de son stade de développement et de son âge.

L’enseignement de base obligatoire implique aussi un droit à un trajet considéré comme acceptable.

Se pose alors la question de savoir ce qui définit l’acceptabilité d’un trajet scolaire.

Les parents, l’école et les autorités peinent parfois à s’accorder sur ce point.

Après une fusion de deux établissement, certains enfants doivenet parcourir de longues distances.

D’autres doivent marcher à travers un centre historique en longeant la route dépourvue de trottoir.

Dans de tels cas, les parents, l’école et les autorités ont la possibilité de se rencontrer pour en discuter.

Du côté de la statistique des accidents

La statistique des accidents constitue la base de l’évaluation de la sécurité du trajet scolaire.

Plus de trois enfants se blessent chaque jour sur les routes suisses, près de 40% de ces accidents on lieu sur le trajet de l’école.

La route constitue le principal danger de cet égard.

Alors que les enfants de moins de 9 ans sont le plus souvent victimes d’un accident lorqu’ils se déplacent à pied.

Les enfants plus âgés sont impliqués dans des accidents lorsqu’ils roulent à vélo.

À savoir, que les vélos représentent un risque particulier.

Les enfants ne sont guère en mesure d’évaluer pleinement la dynamique de conduite ou de la maîtriser.

L’éducation routière a mis en place des mesures organisationnelles telles que le Pedibus ou les services d’accompagnement.

Les deux mesures les plus durables pour renforcer la sécurité du trajet scolaire.

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Les aspects du trajet scolaire des enfants

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