Apprenez à circuler en toute sécurité

L’arrivée des beaux jours et la reprise des sorties à moto, voici comment circuler en toute sécurité.

Les adeptes de la moto sont exposés à un risque considérable.

Alors qu’on comptait des blessés dans 12,5% des accidents de la circulation impliquant des voitures en 2015.

On recensait des personnes blessées dans près de 78% des accidents impliquant des motocycles.

La même année, 66 motards sont décédés, ce qui correspond à une hausse de 25% par rapport à 2014.

En cause notamment: un été particulièrement chaud, qui a attiré de nombreux motards sur les routes.

Près de deux tiers des accidents mortels impliquant des motocycles se sont en effet produits entre juin et octobre.

Quelques conseils pour circuler en toute sécurité

  • dès le début de la saison, faites de l’exercice et améliorez votre endurance. Vous pourrez ainsi satisfaire aux exigences physiques que requiert la moto
  • améliorez le système d’éclairage de votre moto
  • réactivez la batterie si vous ne l’avez pas démontée pendant l’hiver
  • renouvelez les garnitures de freins usées. Demandez à des experts et uniquement à ces derniers de réaliser les travaux liés au système de freinage
  • veillez à ce que le profil des pneus ait une profondeur d’au moins trois millimètres. Vérifiez en outre que les pneus ne présentent pas une usure irrégulière. Cela pourrait en effet affecter le tenue de route de la moto
  • la valeur requise de pression des pneus est indiquée dans le manuel d’utilisation
  • contrôlez les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement. Remplissez les réservoirs si besoin
  • vérifiez la chaîne d’entraînement. Si la chaîne a toujours été bien entretenue, vous pouvez vous contenter d’en vérifier rapidement la tension
  • être bien assuré auprès d’une assurance RC

Lorsque la moto n’a pas été utilisée pendant plus de quatre mois, les valves peuvent coller dans les glissières.

Aussi les segments de piston de la paroi du cylindre sont susceptibles d’être rouillés.

Cela peut être évité en prenant des mesures d’entretien avant la longue pause de l’hiver.

A défaut, après une période d’inactivité prolongée, démarrez le moteur conformément aux instructions du manuel afin de ne pas l’endommager.

Circuler avec des pneus trop vieux ou usagés

Au fur et à mesure qu’il gagne en ancienneté, un pneu commence à présenter des craquelures sur son flanc.

Ou pire, sur sa bande de roulement.

Ces petites crevasses se forment naturellement lorsque la gomme prend de l’âge et durcit.

En particulier si le pneu a été utilisé ou stocké dans des conditions non optimales.

Environnement humide ou soumis à de fortes variations thermiques.

Si le pneu a subi un écrasement prolongé, sa structure peut également avoir été déformée prématurément.

Un pneumatique avec le temps, connaît un vieillissement continu et une dégradation progressive, et ce qu’il soit utilisé ou simplement stocké.

En apprenant à reconnaître ces signes, vous éviterez de rouler avec des pneus trop vieux ou de garder inutilement des pneus devenus impropres à l’usage, comme une roue de secours.

Auto-école Marterey

Apprenez à circuler en toute sécurité

Le cours de samaritain est à payer dans un délai maximum de 5 jours auprès de l’organisateur. La date de l'inscription faisant foi. Paiement par E-Banking, E-Finance ou TWINT.

Apprenez à circuler en toute sécurité

Le cours de sensibilisation est à payer dans un délai maximum de 5 jours auprès de l’organisateur. La date de l'inscription faisant foi. Paiement par E-Banking, E-Finance ou TWINT.

Apprenez à circuler en toute sécurité

Apprenez à circuler en toute sécurité

Apprenez à circuler en toute sécurité