Un rôle capital pour ses freins

Les freins et les amortisseurs tiennent un rôle capital pour votre sécurité sur la route.

Réduire sa vitesse et arrêter la voiture sur le côté de la route.

Garantir la tenue de route du véhicule tout en absorbant les chocs de la chaussée de l’autre.

Lorsque vous étiez enfant, vous avez peut-être fait du vélo avec des freins usés voire sans freins du tout.

En utilisant à la place vos chaussures et en prenant des risques.

Devenu adulte, il ne vous viendrait pas à l’esprit de jouer à cela avec votre voiture.

En effet, un système de freinage défaillant ou inopérant peut avoir de lourdes conséquences.

Le rôle capital à ne pas néglier

De nos jours on distingue sur nos voitures deux systèmes.

Sur les modèles peu chers ou légers comme les citadines, il arrive encore qu’à l’arrière, soient employés des tambours.

Ces derniers sont composés de garnitures s’écartant pour aller créer une friction à l’intérieur des dits tambours et réduire ainsi la vitesse.

Un rôle capital et avantage de cette technologie, elle réclame moins d’entretien pour une conduite normale.

Tous les trente milles kilomètres et un remplacement généralement préconisé autour des nonante milles kilomètres.

Les freins à tambours sont assez onéreux à remplacer, chauffent vite et enfin sont nettement moins efficaces que les freins à disques.

Comme leur nom l’indique, ces derniers, qui équipent la plupart des voitures modernes, utilisent un disque fixé sur la roue.

Au fil du temps, les plaquettes s’usent et il faut donc les changer.

Il est important de noter que ces préconisations dépendent du type de freins à disques utilisés et de la catégorie de véhicule puis de son poids.

Enfin notez que le niveau du liquide de frein, doit lui être vérifié fréquemment.

Son remplacement est généralement conseillé par les constructeurs tous les deux ans.

Le rôle des amortisseurs et des ressorts

On confond souvent les amortisseurs et les ressorts.

En fait si les deux sont complémentaires et garantissent à la fois le confort et la tenue de route du véhicule.

Seuls les amortisseurs « vieillissent » en même temps que la voiture, là aussi comme les freins, le rôle est capital.

En fonction de son usage, les ressorts sont censés tenir leur rôle toute la vie de la voiture.

Usé, un amortisseur n’assurera plus sur les bosses le contact optimal entre la roue et la route.

Un danger supplémentaire tant pour la tenue de route qu’au freinage.

Le contrôle annuel est conseillé tout comme en cas de gros choc.

Un amortisseur peut parfois atteindre cent mille kilomètres mais un contrôle tous les vingt mille kilomètres est conseillé.

Auto-école Marterey

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