Un circuit électrique

Avant de nous lancer dans l’étude d’un circuit électrique d’un véhicule, il nous faut essayer de comprendre les particularités de l’électricité.

Un circuit électrique peut fort bien être comparé à un circuit hydraulique.

Pour que l’eau puisse circuler dans un système de conduites, ce dernier doit former un circuit fermé.

Il en est exactement de même pour un système électrique.

Ce n’est que quand le circuit est fermé que le courant peut circuler.

Pour que l’eau puisse circuler dans un circuit, il faut qu’elle soit mise en mouvement par une pompe.

On peut ainsi comparer la pompe à une dynamo et le réservoir à une batterie.

Car si la pompe propulse l’eau, la génératrice ou la batterie fournissent du courant, propulsent des élections dans les fils.

La pompe doit produire une certaine pression pour vaincre la résistance du système de conduites.

En électricité, on a aussi besoin d’une pression, dite tension en langage technique.

Afin que le courant électrique puisse vaincre la résistance des conduites.

Plus longue et plus mince est une conduite d’eau, plus la pression nécessaire devra être élevée pour vaincre la résistance qu’elle oppose.

L’intensité du courant d’un circuit électrique

L’intensité du courant dans une conduite électrique, pour laquelle on a crée l’unité ampère, peut être comparée au débit de l’eau.

Dans une tuyauterie de faible section, on ne peut faire passer beaucoup d’eau.

En électricité, un fort courant (fort ampèrage) ne peut passer que par des conduites de forte section.

Un câble mince ne pourrait passer le courant consommé par le démarreur, il s’échaufferait rapidement au point de fondre.

En revanche, ce câble fin conviendra au transport d’un courant faible (un ampère) tel que celui que consomme le feu arrière de votre véhicule.

La résistance d’un conducteur dépend du matériel dont il est fait.

Le cuivre est avec l’argent le meilleur conducteur celui dont la résistance est la plus faible.

C’est pourquoi presque tous les câbles électriques sont confectionnés avec cette manière.

Il est important de savoir que la puissance d’un courant s’exprime en watts.

Lorsqu’on connaît la puissance d’une lampe à incandescence et qu’on sait à quele tension elle est raccordée, on peut facilement calculer sa consommation.

L’équipement complet d’une centrale électrique

Les automobiles actuelles sont équipées de leur propre centrale électrique.

Cela n’était pas le cas, il y a une quarataine d’années, la source de lumière était alors une lampe a acétylène ou à pétrole.

Les indicateurs de direction, le démarreur électrique, l’allume-cigare et les postes de radio étaient encore inconnus.

L’étincelle électrique d’allumage pour le moteur était produite par une magnéto.

Dans une voiture, la production de courant est comparable à celle d’une usine hydro-électrique.

Toutes deux possèdent une génératrice, appelée aussi dynamo, qui produit du courant.

Dans l’automobile c’est le moteur qui entraîne la dynamo livrant le courant à l’installation électrique.

Pour mettre le moteur en marche, le démarreur et l’allumage ont besoin de courant.

Lorsque la voiture stationne dans l’obscurité sur la voie publique, il fait pouvoir l’éclairer sans faire tourner le moteur.

Pour toutes ces raisons, chaque automobile possède une réserve de courant contenue dans une batterie d’accumulateurs.

Il faut distinguer la dynamo, qui produit du courant, de la batterie, qui l’accumule puis en débite sur demande.

Mais qui ne peut en fabriquer elle-même.

Une automobile moderne comprend les consommateurs suivants:

  • installation d’éclairage (phares, tableau de bord, plafonnier)
  • installation de signalisation (averisseur, indicateurs de direction)
  • accessoires (démarreur, allumage, essuie-glace, pompe à essence)

Le dynamo et la batterie fournissent du courant alors que tous les autres appareils et installations sont des consommateurs.

Auto-école Marterey

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