Un pare-brise qui se fissure : Que faire ?

Un pare-brise peut se fissurer à la suite d’une erreur de montage ou lors d’un accident de la circulation

Des tensions qui règnent obligatoirement au sein du verre ou une projection de cailloux pour un autre véhicule qui nous précède.

Le verre trempé qui est de règle pour la plus grande majorité des voitures de série ne s’éparpille pas.

Néanmoins il se brise en une infinité de petits cristaux.

Cela rend le pare-brise opaque et aveuglant littéralement le conducteur qui ne distingue plus rien devant lui.

Le verre stratifié lui se fend, mais ne perd pas sa transparence.

C’est d’ailleurs pourquoi on en préconise de plus en plus l’emploi sur les véhicules moderne.

Bien des pare-brise en verre trempé comprennent, devant les yeux du conducteur, une zone d’une surface à peu près égale à celle d’une main.

Il faut le savoir pour pouvoir aussitôt approcher la tête à l’extérieur au cas où le pare-brise éclaterait.

Un autre incient et d’ailleurs de moins en moins fréquent, est la panne de pneu.

A part l’éclatement subit, le dégonflage plus ou moins progressif avertit le conducteur d’une anomalie.

Dans ce cas, empoigner le volant solidement, corriger les éventuelles mouvements parasites, et laisser rouler la voiture en ne freinant que très légèrement.

Si la crevaison affecte un pneu avant, on se servira de préférence du frein à main qui, sur la plupart des voitures, n’agit que sur les roues arrières.

La voiture ne s’affaisse pas sur-le-champ, mais reste encore de niveau à cause de son inertie.

Le moment le plus dangereux est celui du premier contact du coin de la voiture avec le sol.

Comme pour la panne de pneu, limiter tout mouvements de déviation et ne freiner qu’avec circonspection.

Un caillou peut fissurer un pare-brise

Des cailloux traînant sur la chaussée peuvent provoqués de graves accidents.

Ceux-ci sont de vértiatables dangereux projectile.

C’est parfois à la vitesse d’un obus qu’il part dans une direction imprévisible.

On ne compte plus les passants ainsi blessés, les réservoirs à essence troués, les pare-brise brisés.

Plus le sol est dur et lisse, plus vos roues risquent de jouer au lance-pierres, avec une force proportionnelle au poids et à la vitesse de votre voiture.

Les cailloux arrondis, parfois de la grosseur d’une noix, sont les plus vifs dans ce genre d’exercice.

Une pierre dans votre pare-brise; Il s’étoile et instantanément vous avez devant vous un opaque brouillard.

Ajoutez à cela l’effet de surprise.

Vous pourriez avoir du mal à vous en tirer.

Souvenez-vous lorsque vous doublez ou vous laissez dépassez, et ne faites pas traîner l’opération.

Un éventuel éclatement en pleine vitesse

Que se passe-t-il au juste lorsqu’éclate un pneu ou éventuellement un pare-brise ?

Pour le pneu, c’est simple; La chambre largement coupée, lacérée, parfois hachée, expluse instantanément l’air comprimé qu’elle renferme.

Du côté du pare-brise, le verre stratifié se fend d’un coup mais reste transparent.

L’éclatement en pleine marche est un accident redoutable.

Ses conséquences peuvent être limitées par votre sang-froid.

Avant tout, évitez le réflexe du coup de frein instantané qui risque de déséquilibrer complètement votre voiture.

Maîtrisez immédiatement la direction et remettez votre voiture en ligne.

Avez-vous été jusqu’ici épargné ?

Soyez encore plus méfiant, car ces belles routes droites qui vous donnent l’impression que ça roule tout seul, demeurez en éveil.

Auto-école Marterey

Un pare-brise qui se fissure

Le cours de samaritain est à payer dans un délai maximum de 5 jours auprès de l’organisateur. La date de l'inscription faisant foi. Paiement par E-Banking, E-Finance ou TWINT.

Un pare-brise qui se fissure

Le cours de sensibilisation est à payer dans un délai maximum de 5 jours auprès de l’organisateur. La date de l'inscription faisant foi. Paiement par E-Banking, E-Finance ou TWINT.

Un pare-brise qui se fissure

Un pare-brise qui se fissure

Un pare-brise qui se fissure