Peut-on garder ses pneus hiver en été ?

En période froide, comme l’hiver les véhicules sont dotés de pneus d’hiver alternative est déjà ancrée dans les habitudes des automobilistes.

Mais, que se passerait-il, si un conducteur décide de garder ses pneus d’hiver en été ?

Que dit la loi ?

La loi française ne s’est pas axée sur le fait de garder ou non les pneus de neige en été.

Ce qui signifie que les conducteurs peuvent garder leur pneus hiver à tout moment.

C’est le fait de rouler avec des pneus usés qui est interdit.

Toutefois, la limite légale de profondeur des sculptures de la bande de roulement s’applique sur les pneus d’hiver et d’été.

Peu importe le pneu dont la voiture est dotée, le règlement stipule que la bande de roulement doit être au minimum de 1,6 millimètres.

Alors si vos pneus sont usés, vous devez impérativement les remplacer.

Notez néanmoins que les pneus cloutés sont interdits par la loi en dehors de leur date limite d’utilisation.

Est-ce économique de garder ses pneus hiver en été ?

Les pneus hiver sont conçus avec une gomme thermique, qui permet de conserver l’élasticité lorsque le mercure chute.

En revanche, en période de chaleur la gomme se désintègre rapidement sous l’effet de la chaleur.

Mais si vous décidez de garder vos pneus hiver en été, après 10 000 km, les marques d’usures apparaitront et vous serez obligés de les remplacer.

Certes avec les pneus d’hiver, vous ferez des économies en privant votre voiture de pneu d’été.

Mais vous rechangerez très vite d’autres pneus d’hiver et cela vous ferait des dépenses doubles.

Sur la chaussée, les pneus d’hiver offrent une grande résistance, ce qui rend la conduite bruyante et conséquence, il y a des répercussions sur la consommation de carburant.

Alors il est clair que garder ses pneus d’hiver est beaucoup moins économique, lorsque vous décider de les garder toute l’année, que de les changer contre ceux d’été.

Quel est le niveau de confort ?

Il est tout à fait possible de rouler en été avec des pneus d’hiver, même si cela n’est pas trop prudent.

Le pneu hiver est fait de matériaux beaucoup plus souples, qui l’empêchent de se figer ou de durcir avec le froid.

Ce qui lui permet un contact au sol et une adhérence optimale, pendant la chute des températures.

En ce qui concerne le confort, les pneus neige sont peu silencieux, que ceux d’été.

Avec un pneu d’hiver, en été vous êtes moins à l’aise à bord de votre voiture, dès que vous freinez.

Aussi votre voiture consommera plus de carburant, car les pneus de neige ne sont pas adaptés à la période estivale.

Qu’en est-il de la sécurité ?

Longtemps exposé à la chaleur et au soleil, le risque d’éclatement est plus élevé pour les pneus d’hiver.

Les risques d’aquaplanage sont aussi élevés, car la semelle des pneus d’hiver n’évacue pas efficacement l’eau comme ceux d’été.

En été, la distance de freinage d’un pneu d’hiver est supérieure à celle d’un pneu quatre-temps, qui est mouillé sur une chaussée.

Pour votre sécurité, il serait plus prudent, que vous changiez vos pneus d’hiver à l’approche des saisons chaudes.

Pour le bien de votre voiture et pour votre propre sécurité, c’est toujours mieux que vous rouliez avec des pneus adaptés à chaque saison.

Quelle que soit les raisons, l’achat d’un pneu adapté à chaque saison est contraignant.

Auto-école Marterey