Les pneus hiver sont conseillés

Je roule avec mon véhicule uniquement en ville de toute façon !

Donc les pneus hiver ne se sont nécessaire !

Toutes ces réponses sont les principales excuses des conducteurs pour ne pas équiper leur véhicule de pneus hiver.

Le conducteur qui roule en hiver avec des pneus d’été ou encore avec des pneus d’hiver dont le profil est mauvais.

Et qui est impliqué dans un accident de la route, risque de perdre sa couverture d’assurance et doit s’attendre à des amendes très élevées des autorités.

Peu de personnes savent qu’à une température inférieure ou égale à 7 °C, les performances des pneus diminuent considérablement.

Ainsi compromettant la tenue de route, la stabilité et le freinage. les pneus hiver

Prévoir le montage des pneus hiver en automne

Dès l’automne, les conducteurs devraient avoir le réflexe de remplacer leurs pneus d’été par des pneus hiver.

Afin de conserver les niveaux de sécurité optimal et pour ne pas se faire surprendre par un changement météorologique.

Dotés de composants adaptés à une utilisation à basses températures, les pneus hiver intègrent également des dessins de bandes de roulement spécifiques qui permettent de réduire les risques d’aquaplaning.

Par ailleurs, ils offrent aussi une meilleure capacité de traction et un meilleur niveau de sécurité.

Notamment sur la neige et cela permettent de réduire la distance de freinage de 10% sur sol mouillé à basses températures.

Également de 20% sur neige par rapport à des pneus été.

Des conseils pour votre sécurité et celles des autres usagers de la route.

Une étiquette pour chaque pneu

Depuis le 1er novembre 2012, les pneus en provenance de l’Union européenne abordent une étiquette énergie.

Choisir les bons pneus pour son véhicule relève de la quadrature du siècle.

Ils devraient être à la fois sûrs, silencieux, résistants à l’usure et efficaces énergiquement.

Ce dernier aspect n’est de loin pas anodin.

Puisque les pneus sont responsables pour près de 20% de la consommation du véhicule.

Dès lors, les automobilistes européens seront aidés dans leur choix grâce à une étiquette énergétique.

Sur le modèle de celles qui existent déjà pour les lampes, l’électroménager ou les véhicules eux-mêmes.

L’usure des pneus

En voiture, la surface qui vous relie à la route est infime et se réduit à quelques dizaines de centimètres carrés.

Il est donc important de les contrôler régulièrement.

Vérifiez les témoins d’usure avec un outil et n’attendez pas le dernier moment pour procéder au remplacement.

De plus, saviez-vous que la durée de vie d’un pneu est de 5 ans ?

Au-delà de ce délai, même sans avoir atteint le témoin d’usure, il faut remplacer la gomme sous peine de craquelures qui peuvent s’avérer dangereuse.

Aussi, un gonflage régulier à la bonne pression est indispensable.

Auto-école Marterey