Les pneus hiver
Les pneus hiver ne se sont nécessaire car je roule avec mon véhicule uniquement en ville de toute façon.
Toutes ces réponses sont les principales excuses des conducteurs pour ne pas équiper leur véhicule de pneus hiver.
Le conducteur qui roule en hiver avec des pneus d’été ou encore avec des pneus d’hiver dont le profil est mauvais n’est pas conseillé.
Si il est impliqué dans un accident de la route, risque de perdre sa couverture d’assurance et doit s’attendre à des amendes très élevées des autorités.
Peu de personnes savent qu’à une température inférieure ou égale à 7 °C, les performances des pneus diminuent considérablement.
Ainsi compromettant la tenue de route la stabilité et le freinage.
Prévoir le montage des pneus hiver en automne
Dès l’automne, les conducteurs devraient avoir le réflexe de remplacer leurs pneus d’été par des pneus hiver.
Afin de conserver les niveaux de sécurité optimal et pour ne pas se faire surprendre par un changement météorologique.
Dotés de composants adaptés à une utilisation à basses températures, les pneus hiver intègrent également des dessins de bandes de roulement spécifiques qui permettent de réduire les risques d’aquaplaning.
Par ailleurs, ils offrent aussi une meilleure capacité de traction et un meilleur niveau de sécurité.
Notamment sur la neige et cela permettent de réduire la distance de freinage de 10% sur sol mouillé à basses températures.
Également de 20% sur neige par rapport à des pneus été.
Des conseils pour votre sécurité et celles des autres usagers de la route.
Le processus pour un bon stockage
Avec le temps, les pneus vieillissent malgré les agents anti-vieillissement.
Le processus peut néanmoins être retardé par un stockage approprié.
Une température ambiante comprise entre 15 et 25 degrès Celsius est idéal.
Les pneus doivent être éloignés des sources de chaleur ou du rayonnement solaire direct.
Aussi de la lumière articielle à forte teneur en UV et de la condensation.
En outre, ils ne doivent pas entrer en contact avec des huiles, des graisses, des peintures ou des carburants.
Il ne faut les ventiller que modérément, car ils sont sensibles à l’oxygène et l’ozone.
Si le véhicule hiverne sur ses pneus (remorque, camping-car), ceux-ci doivent être gonflés à la pression majorée d’au moins 0.5 bar.
Une étiquette d’information pour les pneus hiver
Depuis le 1er novembre 2012, les pneus en provenance de l’Union européenne abordent une étiquette énergie.
Choisir les bons pneus pour son véhicule relève de la quadrature du siècle.
Ils devraient être à la fois sûrs, silencieux, résistants à l’usure et efficaces énergiquement.
Ce dernier aspect n’est de loin pas anodin.
Puisque les pneus sont responsables pour près de 20% de la consommation du véhicule.
Dès lors, les automobilistes européens seront aidés dans leur choix grâce à une étiquette énergétique.
Sur le modèle de celles qui existent déjà pour les lampes, l’électroménager ou les véhicules eux-mêmes.
Vérifier régulièrement l’usure des pneus
En voiture, la surface qui vous relie à la route est infime et se réduit à quelques dizaines de centimètres carrés.
Il est donc important de les contrôler régulièrement.
Vérifiez les témoins d’usure avec un outil et n’attendez pas le dernier moment pour procéder au remplacement.
De plus, saviez-vous que la durée de vie d’un pneu est de 5 ans ?
Au-delà de ce délai, même sans avoir atteint le témoin d’usure, il faut remplacer la gomme sous peine de craquelures qui peuvent s’avérer dangereuse.
Aussi, un gonflage régulier à la bonne pression est indispensable.