Les cours de formation

Depuis 1977, des nouvelles formes d’enseignement (les cours de formation) sont proposées aux élèves préparant le permis de la catégorie B.

Il s’agit d’un enseignement collectif qui dure généralement une dizaine de jours.

Cette organisation de l’enseignement de la conduite était depuis longtemps déjà en œuvre pour la préparation des conducteurs professionnels.

Or, ce qui est nouveau, c’est de l’étendre à la formation des candidats à l’examen pratique du permis de la catégorie B.

Un cours collectif et concentré

Du point de vue pédagogique, les stages présentent deux caractéristiques qui les distinguent de l’enseignement traditionnel.

D’une part, il s’agit d’un enseignement collectif.

D’autre part, il s’agit d’un enseignement concentré.

Ce sont là, deux caractéristiques qui pourraient très bien être séparées.

L’enseignement de la conduite pourrait être individuel et concentré ou bien collectif et étalé.

Les cours, tels qu’ils ont été organisés à partir de 1977, sont de l’enseignement collectif et concentré.

Les avantages et les inconvénients

La formation par cours présente pour les élèves et pour les enseignants, divers avantages et inconvénient.

Les élèves sont contraints d’abandonner leurs occupations habituelles pendant deux ou trois semaines, ou de consacrer leurs vacances.

En revanche, si le cours de formation est bien organisé, ils peuvent espérer obtenir rapidement leur permis après une formation plus intéressante.

Aussi et surtout plus enrichissante que la préparation traditionnelle.

D’autre part, les enseignants peuvent trouver, dans cette formation, un travail moins monotone et moins répétitif.

Par cette occasion, ils peuvent se spécialiser, avoir des horaires moins lourds et des possibilités de promotion pour les élèves.

Leur fonction se rapproche de celle des enseignants qui exercent dans d’autres domaines que la préparation des conducteurs.

Et au niveau pédagogiques ?

Cependant, ces avantages et inconvénients dépendent de conditions sociales diverses, qui sont certes fort importantes et même décisives.

Mais ceux-ci peuvent changer !

Nous examinerons et nous nous pencherons, dans notre prochain article, plus particulièrement sur les aspects pédagogiques de la formation car ils sont permanents.

L’automatisation des gestes d’apprentissage et la perception des situations sont des moments importants de la formation.

Auto-école Marterey