Le trafic routier en Suisse

De quoi le trafic routier en Suisse est-il composé ?

Il est maintenant nécessaire, si nous voulons mieux approcher l’importance du comportement humain de l’analyse du trafic routier.

Simplement de prendre un peu de recul et de se placer comme observateur extérieur au système.

Il faut se garder de simplifier un problème que nous savons complexe.

Néanmoins, analysons les relations entre ces ensembles:

  • le véhicule
  • le conducteur
  • environnement

La présentation du véhicule à moteur

Il y a plusieurs moyens de présenter un véhicule à moteur.

Les plus couramment admis sont actuellement les critères de classification basés sur le prix, la puissance, la beauté et l’utilité.

Si l’on parle de sécurité, on peut essayer de déterminer un ensemble de contributions positives à l’action trafic qui différencient un véhicule d’un autre.

Alors, on peut parler de la sécurité active du véhicule où l’on peut distinguer:

  • la visibilité
  • les sièges
  • la climatisation
  • le tableau de bord

La géométrie a été améliorée par les constructeurs, en étudiant ses proportions, sa ligne, sa couleur et sa forme en général.

Du côté de la technique, à savoir une présentation de la construction du véhicule.

La puissance du moteur, la colonne de direction, les pneus ou même la boîte à vitesses.

Par ailleurs, la sécurité passive du véhicule se compose de:

  • installations de protection de retenu en cas de choc
  • des dispositifs qui permettent d’annuler ou de diminuer les effets l’énergie cinétique du véhicule
  • les dispositifs anti feu, comme l’emplacement du réservoir de carburant

Le comportement du conducteur dans le trafic routier

L’étude du comportement du conducteur pour essayer de déterminer des règles ou des principes constitue la psychologie du trafic.

Le but poursuivi par le psychologue du trafic est avant tout d’améliorer le plus possible le système véhicule, environnement, conducteur.

De même que la prévention des accidents et l’amélioration du climat du trafic routier en Suisse.

En fait, la psychologie du trafic est un domaine de psychologie appliquée.

C’est l’étude de la vie psychique de l’être humain, ainsi que de ses modes d’expression et de comportement.

Le médecin du trafic traite des différents problèmes médicaux en relation avec l’aptitude à conduire un véhicule.

On définit l’environnement comme constitué par la route ou ses abords.

Les obstacles mobiles ou immobiles, les autres partenaires de la route, les éléments d’information.

L’environnement selon les trois critères d’études suivants:

L’emplacement géographique, une route de montage, une autoroute ou le centre-ville, la construction et la qualité de la route goudronnée, route en terre battue.

De plus, la signalisation routière avec les indices de la route, l’heure peut déterminer un trafic particulier (fort ou dense).

L’éclairage de la journée ou le noir de la nuit avec des routes peu éclairées.

Puis le climat du jour, en saison d’hiver ou d’été, les conditions sont très différents.

Enfin, les conditions météorologiques peuvent parfois nous jouer des tours.

Le comportement des autres usagers de la route

Comment se comportent les autres usagers de la route et de quelles sortes d’autres usagers s’agit-il.

L’ambiance du trafic routier Suisse; trafic nerveux ou calme, fluidité ou bouchon.

Parfois nous sommes de mauvaise foi, car nous ne respections pas (ou on a oublié) les règles de base du trafic routier.

Étudier le comportement du conducteur n’est chose aisée.

Il faut en effet essayer de déterminer des critères aussi objectifs que possible.

Cela permettra la comparaison et la mise en règles ou en principes.

Ainsi, on peut placer un observateur dans le véhicule ou hors du véhicule.

On peut enregistrer, par appareils de mesure les fonctions physiologiques du conducteur.

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