Le fonctionnement du démarreur

Le démarreur, même s’il n’est pas visible, joue un rôle indispensable dans le fonctionnement de nos véhicules.

Sans lui on ne pourrait tout simplement pas démarrer.

Il est important de connaître cette pièce afin de pouvoir l’entretenir au mieux.

On vous explique le fonctionnement du démarreur et comment l’entretenir.

Le rôle du démarreur dans une voiture

À savoir que le rôle du démarreur est comme son nom l’indique de mettre le moteur en marche.

Il se compose de trois principaux éléments, un moteur électrique, un solénoïde et un lanceur.

Le moteur électrique est alimenté par la batterie du véhicule, à laquelle il est relié par un gros câble.

Le démarreur est l’élément de nos voitures qui consomme le plus d’énergie provenant de la batterie.

Ainsi, sur un véhicule de tourisme ou un petit utilitaire, le démarrage peut nécessiter jusqu’à 600 ampères.

Le moteur électrique est principalement constitué d’une carcasse sur laquelle sont fixés des inducteurs.

Il est aussi lié au solénoïde par un second câble plus fin.

Le solénoïde joue le rôle d’intermédiaire entre le moteur électrique et la clé de contact.

C’est l’action de cette dernière qui permet de l’alimenter.

Également le solénoïde se compose d’un noyau (élément cylindrique) entouré par deux bobinages.

Le bobinage d’appel et le bobinage de maintien.

Enfin, le lanceur est le dispositif qui permet d’entraîner le volant moteur.

Il comprend une roue libre, d’un pignon denté venant se placer en engrenage sur le volant moteur et d’une fourchette permettant d’entraîner cet ensemble.

L’entretien du démarreur pour éviter les pannes

Les causes d’une panne liée au démarreur sont diverses.

Rien ne se passe lorsque vous tournez la clé de contact, cela signifie que le démarreur n’est pas correctement alimenté en électricité.

Le problème peut donc venir du solénoïde ou des câbles.

Lorsque vous vous trouvez dans ce cas, il faut simplement remplacer la pièce défectueuse.

Votre moteur ne démarre pas et le démarreur fait entendre un claquement au moment où vous tournez la clé de contact.

Cela vient probablement d’une usure des balais, ces pièces assurent l’alimentation du moteur électrique.

Pour résoudre ce problème vous devrez remplacer les balais usés.

Le démarreur tourne dans le vide, cela vient du pignon.

Soit celui-ci n’atteint pas le volant moteur ou il ne parvient pas à se placer sur le volant moteur.

Votre véhicule démarre, mais un son métallique se fait entendre durant quelques secondes.

Cela signifie certainement que le pignon reste engrené sur le volant moteur au moment où il aurait dû s’en désolidariser.

Si vous constatez cela, faites vite vérifier votre démarreur par un spécialiste.

En effet, plus le pignon restera longtemps solidaire du volant moteur et plus le démarreur risquer de se détériorer.

Au démarrage, le moteur de votre véhicule tourne au ralenti.

Cela peut être un problème de batterie ou bien venir d’une usure des balais.

Vérifier et tester le démarreur

Si votre voiture ne démarre pas, il faudra d’abord tester votre démarreur bien qu’il est bien à l’origine du problème.

La première chose à faire est de vérifier l’état de votre batterie.

Les conséquences d’un défaut de démarreur s’apparentent dans certains cas à celles d’une batterie usée ou déchargée.

Pour contrôler la charge de votre batterie, le mieux est d’utiliser un multimètre.

Cet appareil est non seulement facile à utiliser, si le problème ne vient pas de votre batterie, il est certainement dû au démarreur.

Dans ce cas, il y a plusieurs points à surveiller.

Premièrement, contrôlez le solénoïde.

Un dysfonctionnement du démarreur peut venir d’un problème d’alimentation de cette pièce.

Pour le savoir, il vous suffit de brancher une lampe entre la commande du solénoïde et la batterie.

Si la lampe ne s’allume pas, cela signifie que le démarreur n’est pas en cause.

Le problème est à rechercher au départ de l’alimentation, c’est-à-dire du côté de la clé de contact.

La lampe s’allume, cela signifie que le courant passe bien dans le fil d’alimentation qui rejoint le solénoïde.

Le dysfonctionnement est donc imputable au démarreur.

Deuxièmement, pour préciser votre diagnostic, contrôlez la connexion du fil d’alimentation du solénoïde.

Ainsi que les autres câbles électriques qui relient le moteur au véhicule.

S’ils sont mal serrés ou détériorés le problème vient de là, c’est bien le démarreur qui ne fonctionne pas.

Adressez-vous à un spécialiste qui pourra établir un diagnostic précis et réparer la panne.

Réparer la panne liée au bon démarrage du moteur

Deux solutions s’offrent à vous si votre démarreur ne fonctionne plus correctement.

Vous pouvez faire remplacer soit l’ensemble de la pièce, soit seulement la partie défectueuse.

Cette dernière solution est plus fastidieuse mais aussi plus économique.

Elle consiste à démonter le démarreur pour étudier l’état des différents composants.

Remplacer la partie détériorée, nettoyer et graisser l’ensemble de la pièce.

Auto-école Marterey

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