Tout ce qu’il faut savoir sur la surchauffe du moteur

Lorsque la température du moteur atteint le niveau d’endommagement des pièces mécaniques, une surchauffe se produit.

Il existe divers problèmes pouvant entraîner une température excessive.

Les causes les plus courantes sont des fuites dans le système de refroidissement, des radiateurs obstrués.

Si le problème ne peut être résolu à temps, les dommages causés par la surchauffe peuvent être catastrophiques.

Nécessitant des réparations ou même le remplacement de l’ensemble du moteur.

Pourquoi la surchauffe du moteur ?

Plusieurs choses peuvent provoquer une surchauffe.

Dans presque tous les cas, cela est dû à une circulation insuffisante.

Mais cela peut être causé par divers facteurs.

  • Fuite du système de refroidissement

Une fuite du système de refroidissement n’entraînera pas directement la surchauffe du moteur.

La vraie raison est que l’air pénètre dans le système de refroidissement.

Lorsqu’une fuite se produit, le niveau du liquide antigel baisse et de l’air est aspiré et circulé dans le système.

L’air est évidemment plus léger que l’antigel.

Puis l’air atteint le point le plus élevé du système de refroidissement de grosses bulles se forment.

Ainsi empêchent le liquide de refroidissement de s’écouler à travers le tuyau.

Le mouvement de l’antigel s’arrête et le liquide restant dans le moteur devient très chaud.

  • Pompe à eau endommagée

Une panne de pompe à eau est généralement la cause d’une surchauffe.

Mais encore, la pompe à eau est la partie la plus active du système de refroidissement.

Au fil du temps, les roulements ou la roue de la pompe à eau peuvent s’user ou être endommagés.

Cela entraîne l’arrêt de la rotation de la roue.

En effet lorsque cela se produit, le moteur surchauffera bientôt.

  • Fluidité insuffisante du liquide de refroidissement

Même à des températures glaciales, si le liquide de refroidissement gèle et ne coule pas, le moteur surchauffera rapidement.

Dès lors, cela peut endommager l’intérieur de certains composants (en particulier le dissipateur thermique).

Bien que peu de gens le sachent, l’huile moteur contribue à abaisser la température.

Il joue un rôle important dans le refroidissement du moteur et empêche une accumulation excessive de chaleur.

L’huile moteur lubrifie les pièces internes du moteur pour éviter les frottements.

D’autant plus qu’ils sont toujours la principale cause de chaleur dans le moteur.

Quelles sont les méthodes de réparation courantes après une surchauffe ?

Parmi les méthodes de réparation nous avons :

  • Changement de la pompe à eau
  • Réparation ou remplacement du radiateur
  • Vidange du liquide de refroidissement
  • Thermostat à contrôler
  • Remplissage ou changement d’huile moteur
  • Remplacement des durites de refroidissement

Comment éviter la surchauffe ?

Il existe de nombreuses façons d’éviter la surchauffe du véhicule.

  • Vidanger le système de refroidissement à l’intervalle de temps recommandé par le fabricant ou lorsque le circuit devient sale.
  • Après une fuite de liquide de refroidissement, appelez un mécanicien pour des réparations.
  • Changez l’huile régulièrement.
  • Vérification de la jauge de température sur le tableau de bord. Si l’aiguille atteint la zone rouge ou si un témoin d’avertissement « moteur chaud » apparaît, arrêtez et éteignez le véhicule pour éviter de l’endommager.

Si votre voiture surchauffe même une fois, il y a un problème et elle doit être réparée.

Auto-école Marterey