La téléconsultation

La téléconsultation est l’acte par lequel un professionnel de la santé soigne un patient à distance.

Quel que soit le moyen de communication utilisé, cela peut être par téléphone ou vidéo.

Lorsque l’on parle de téléconsuitation, deux mondes distincts doivent être différenciés.

Le premier est celui d’un échange entre deux acteurs qui se connaissent, par exemple entre un médecin et son patient.

Le deuxième monde est celui d’un contact entre deux personnes qui ne se connaissent pas.

L’avantage de se faire soigner à distance

La plupart des patients répondront qu’ils ne sont pas intéressés.

Qu’ils souhaitent rencontrer physiquement le professionnel de la santé qui les soigne.

Les raisons les plus fréquemment évoquées sont qu’une vraie consultation est une rencontre en face à face.

Et que les soins à distance sont de moins bonne qualité.

Même si rien ne remplacera jamais une rencontre physique entre deux personnes, la téléconsultation doit être développée, et ceci pour le bien des patients.

Les avantages de la téléconsultation sont plus nombreux que ce que l’on pourrait imaginer.

L’accès aux soins pour des personnes isolées ou peu mobiles.

Ce critère permet d’ailleurs de comprendre que l’opposition ne doit souvent pas être faite entre consultation en face à face et consultation à distance.

Formulé autrement, dans certaines situations, ce sera soit des soins à distance, soit pas de soins du tout.

Le gain de temps pour le patient et pour le professionnel de la santé.

Une plus grande disponibilité, la téléconsultation permet souvent l’accès au système de santé en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux.

Or, la téléconsultation peut aussi être utile pour le suivi des patients souffrant de maladies chroniques.

Aussi en alternant les soins à distance avec des consultations présentielles permettant un rapprochement soigné – soignant.

L’impact écologique positif puisque elle permet d’éviter des déplacements.

De définir qui peut être soigné à distance, qui doit consulter et avec quel degré d’urgence.

Les freins qui limitent la téléconsultation

Même si le nombre de professionnels de la santé qui utilisent le téléphone, les soins à distance devraient être plus largement proposés à la population.

Il existe cependant un certain nombre de freins qui limitent cette évolution.

Pour commencer le premier est celui du manque de formation, ceci aussi bien pour les patients que pour les soignants.

Les patients sont peu habitués à être traités à distance et les professionnels n’y sont pas formés.

En second obstacle est pour les médecins, la difficulté d’intégrer les téléconsultations dans des journées déja bien chargées.

Le troisième frein est financier, le système de facturation ne prop0se un remboursement que pour les consultations téléphoniques.

L’idée n’est pas d’opposer la consultation au cabinet et les soins à distance mais de profiter de chacun de ces deux mondes.

Même si rien ne remplacera jamais une rencontre physique entre un professionnel et son patient.

La téléconsultation doit être développée pour améliorer l’efficience de notre système de santé et répondre aux
besoins des patients.

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