La méthode démonstrative

Cette façon d’enseigner est caractéristique de la méthode démonstrative.

Le maître d’auto-école montre à l’élève ce qu’il doit faire et comment il doit faire.

A savoir que les explications verbales visent seulement à indiquer les objets, les actions et à résumer les expériences.

L’enseignement part du concret et va vers l’abstraction à travers les mots, mais seulement dans la mesure où cela est utile.

De plus, il revient constamment au concret.

Les images et les films sont des outils pédagogiques efficaces parce que les images sont moins abstraites que les mots.

Elles font voir la réalité presque comme si elle était présente.

La difficulté de la méthode démonstrative concrète

On pourrait penser qu’il est inutile d’insister sur l’importance et l’expérience concrète.

Puisque l’élève et le maître sont directement en contact avec des réalités.

Il est souvent difficile de s’exprimer oralement et de comprendre les paroles.

En fait, les enseignants ont souvent une forte tendance à l’abstraction exagérée et cela a deux causes:

Dans un premier temps, est que le contact avec le concret est astreignant, fatiguant.

Il est plus facile de bavarder à propos des choses que de les observer, de les comprendre, de percevoir ce qui va et ce qui ne va pas.

De même une suite de phrases que l’élève comprend mal ou ne comprend pas est plus facile que dire seulement le mot juste, au bon moment.

La seconde cause de la tendance à l’abstraction a pour origine des idées traditionnelles.

Selon lesquelles ce qui serait savant, méritoire, prestigieux, ça serait le cours professoral.

C’est-à-dire l’exposé fait du haut d’une chaire.

Le chef c’est toujours le conducteur

Si les conditions extérieurs sont défavorables et de nature à entraver la bonne marche de ces assistances, l’automobiliste doit adapter sa conduite.

De manière à conserver la maîtrise du véhicule même en cas de défaillance d’un système, le conducteur reste seul maître à bord.

Tout automobiliste ne respectant pas les distances requises sur l’autoroute, par exemple, ne peut pas compter sur des systèmes d’assistance.

Même lorsqu’un véhicule est équipé d’un régulateur de vitesse adaptatif.

Une méthode démonstravie que l’enseignement est importante pour un élève conducteur.

Cette façon d’enseigner est souvent appelée le cours magistral.

Ceux qui ne connaissent rien de la pédagogie n’imaginent pas d’autres méthodes.

Simplement parce qu’elle est celle que nous avons généralement connue à l’école obligatoire.

Il semble que ce soit la vraie manière d’enseigner, le professeur parle, les élèves écoutent ou font semblant !

Le cours magistral ne convient pas à l’enseignement de la conduite.

Cette méthode n’est pas sans efficacité, mais seulement quand il s’agit d’enseigner des idées, des théories ou de présenter des faits.

Elle ne convient donc pas pour enseigner des gestes, des façons de percevoir, des comportements.

C’est ainsi qu’elle est donc mal adaptée à l’enseignement de la conduite qui est une activité concrète.

Savoir bien observer avec l’exploration visuelle

En effet, l’exploration visuelle constitue l’une des étapes les plus importantes pour le conducteur.

C’est l’exploration visuelle qui sera la base de toutes les manœuvres du conducteur lorsqu’il conduit.

Il existe deux types de niveaux en ce qui concerne l’exploration visuelle.

Chacun de ces niveaux est délimité par champ de vision spécifique.

Il y a tout d’abord le champ de vision périphérique.

C’est le niveau de vision le plus large car il offre au conducteur la possibilité de pouvoir repérer tout ce qui se passe autour du véhicule.

Lorsqu’un obstacle est repéré, c’est ce champ de vision qui va permettre au cerveau de concentrer son attention sur l’obstacle.

Ensuite, il y a le champ de vision central, ce champ de vision offrant plus de précision.

C’est d’ailleurs lui qui va permettre au conducteur de repérer les indices afin de s’y adapter.

Auto-école Marterey

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