La conduite dans les cols

Pour le véritable amateur de la conduite automobile, l’une de ses formes les plus passionnantes est la conduite dans les cols alpins.

Quand la grande bousculade de l’été a pris fin et que la neige n’a pas encore envahi les routes.

En se pliant à quelques règles élémentaires, c’est dans cette forme de tourisme que l’on éprouvera les plus belles satisfactions.

Les cols qu’empruntent les importantes voies de transit présentent presque toujours un danger commun.

A savoir que la route y est construite de manière parfaite.

Que les conducteurs sont tentés d’exploiter les possibilités de leur bolide.

Par ailleurs, en cas d’incident, il n’existe pratiquement pas d’issue de secours.

On se heurte à une paroie de rocher ou à un mur de soutènement ou bien on longe de très près le précipice.

Réfléchir, observer, prévoir sont plus importants encore qu’en plaine.

Donc, en adoptant une vitesse appropriée, on parviendra à éviter que les croisements avec de gros véhicules décelés à l’avance aient lieu.

Dans des passages étroits ou des virages serrés.

A l’approche des courbes en épingles à cheveux il est important de surveiller la route.

Aussi bien vers le haut ou le bas pour s’assurer qu’aucun véhicule ne va se présenter en même temps que soi au passage délicat.

Une condition impérative sur les cols de montage

C’est être toujours en mesure de s’arrêter à temps !

Qu’un véhicule utilisé pour de tels déplacements doit être en parfait état, c’est l’évidence même.

Or, ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Parce que les habitants des régions ne se laissent plus impressionner en raison de la qualité de la route.

Avant de partir pour une randonnée en montagne on procédera toujours à un contrôle du niveau de l’eau et de l’huile.

Et c’est aussi avant d’affronter un col qu’on fera le plein d’essence.

Par les grosses chaleurs d’été, on s’efforcera de rouler avec régularité et fluidité afin de prévenir tout surchauffement du moteur.

Si l’on est pris dans une colonne, on veillera à engagez assez tôt un rapport de vitesse inférieur pour que le moteur puisse tourner favorablement.

En dépit de toutes ces précautions, l’eau du radiateur se met à bouillir, on arrêtera la voiture au bord de la route.

On laissera ainsi tourner le moteur au ralenti, en arrosant d’eau le haut du radiateur.

On n’enlèvera pas le bouchon tant uqe se poursuit l’ébullition de l’eau.

L’adjonction d’esu fraîche doit s’opérer pendant que le moteur tourne.

Si l’on éprouve des difficultés de mise en marche ou si le moteur se met à fonctionner irrégulièrement, on refroidira la pompe à essence.

Certains véhicules s’étouffent assez facilement si le moteur cale à la suite d’un freinage brusque ou après un bref arrêt.

Descendre les longues routes de montagne et ne ralentir qu’à l’aide du frein, sans mettre à contribution le moteur, est une manouvre très dangeureuse.

C’est les yeux guident la conduite dans les cols

Comme déjà indiqué les yeux guident les mouvements.

Il s’ensuit que le conducteur dirige sa voiture vers ce qu’il regarde.

Ce qui implique que c’est du placement du regard que dépend celui de la voiture.

Qu’il s’agisse, par exemple, d’une mise en présélection ou de la négociation d’un virage, le travail des yeux est particulièrement important.

Avant d’aborder un virage, l’observation de la perspective de celui-ci permet d’estimer l’importance de son rayon et d’adapter la vitesse en conséquence.

Après avoir évalué la distance à parcourir jusqu’à l’entrée du virage et déterminé celle nécessaire au ralentissement.

Les yeux suivent la courbe à la recherche de la fin du virage.

Le déclenchement du braquage, ou son amplification s’il s’agit d’un long virage ou d’une épingle à cheveux.

Celui-ci ne devrait intervenir que lorsque la fin du virage entre dans le champ visuel.

Auto-école Marterey

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