L’importance du graissage du moteur

Le graissage du moteur doit être assuré avec beaucoup de soin.

Lorsque des pièces mécaniques frottent les unes sur les autres des pressions et des températures s’élèvent.

Le but du graissage est de supprimer ou de réduire au minium le frottement des pièces en contact.

On se sert d’huile, laquelle est tirée aujourd’hui presque exclusivement du pétrole.

Pourquoi changer l’huile de son moteur régulièrement ?

On y ajoute certains additifs en vue de renforcer ses propriétés naturelles, viscosité, pouvoir lubrifiant, résistance à l’oxydation.

L’huile du moteur de même que celle du changement de vitesses doit être changée, à cause de sa pollution progressive par la poussière.

Les résidus de l’usure, les résines chimique dus à l’influence conjuguée de l’air et de la chaleur dans le moteur.

Également par les gaz ou le carburant, le remplacement de l’huile n’est pas dicté comme on imagine parfois.

Le graissage du moteur et son refroidissement

Les moteurs actuels sont soumis à des conditions de marche très sévères.

L’huile ne sert pas seulement au graissage du moteur et des pièces.

Dans une certaine mesure au refroidissement d’organes exposés à de fortes températures.

Quelques exemples: Les fonds et axes des pistons, tiges de soupapes, paliers, etc.graissage du moteur

L’huile est amenée par des canalisations aux divers points à lubrifier d’où elle ressort par petite projection.

Elle se refroidit en dissipant la chaleur à travers les parois, lesquelles sont parfois nervurées pour présenter une surface plus étendue.

Les moteurs à air possèdent généralement encore un radiateur d’huile spécial.

Leur température de fonctionnement est habituellement plus élevée que celle des moteurs refroidis par l’eau.

Le réseau de distribution

Le système de graissage des moteurs à quatre temps constitue un véritable labyrinthe de canaux et de tubulures percés ou ménagers.

A l’intérieur du bloc-cylindres, le vilebrequin, les bielles, la culasse, l’arbre à cames.

Par lesquels l’huile sous pression refoulée par une pompe est amenée aux divers points qu’elle doit graisser.

La pompe “généralement à engrenage ou à rotor” entraînée par le vilebrequin aspire l’huile contenue dans le carter à travers un filtre à tamis.

Puis la refoule sours une pression de quelques atmosphères dans le réseau de distribution.

La pression ne dépend pas uniquement de la pompe, mais pour une bonne part aussi de la viscosité de l’huile et de l’état des paliers.

Si un seul de ceux-ci, par exemple, a un jeu anormal, une grosse partie de l’huile se met à fuir et la pression s’abaisse.

Pour permettre au conducteur de surveiller en tout temps le bon fonctionnement du système de graissage, celui-ci comporte un manomètre.

Le conducteur doit faire contrôler périodiquement le système de graissage pour un bon fonctionnement de son véhicule.

Maintenir une température adéquate du moteur

Le graissage du moteur est un aspect crucial de l’entretien d’un véhicule.

En effet, le bon fonctionnement du moteur dépend en grande partie de la qualité de la lubrification.

La lubrification permet de réduire la friction entre les pièces en mouvement.

Ce qui prévient l’usure prématurée des composants du moteur.

Un bon graissage contribue également à maintenir une température adéquate du moteur en évacuant la chaleur générée par le frottement des pièces.

Un moteur correctement lubrifié garantit une performance optimale et une durée de vie prolongée.

Il est donc essentiel de respecter les intervalles de changement d’huile recommandés par le fabricant du véhicule.

En général, il est conseillé de procéder à une vidange d’huile et au remplacement du filtre à huile tous les 5000 à 8000 kilomètres.

Bien entendu selon les spécifications du constructeur.

En outre, il est important de choisir une huile adaptée au type de moteur de votre véhicule et de vérifier régulièrement le niveau d’huile.

Pour éviter toute panne sèche qui pourrait endommager le moteur.

Auto-école Marterey

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