Le comportement dans le trafic

Il est maintenant nécessaire, si nous voulons mieux approcher l’importance du comportement dans le trafic.

Dans un premier temps, prendre un peu de recul et de se placer comme observateur extérieur au système.

De quoi le système du trafic routier est-il composé ?

On définit l’environnement comme constitué par la route ou ses abords.

Ses obstacles mobiles ou immobiles, les autres partenaires, les éléments d’information.

Il est possible d’analyser l’environnement selon 3 critères:

  • l’espace (l’emplacement géographique, la signalisation, les indices)
  • le temps (l’heure, l’éclairage, le climat)
  • le comportement (fluidité, l’ambiance, comment sont les autres)

Il y a plusieurs moyens de présenter un véhicule.

Si l’on parle de sécurité on peut essayer de déterminer un ensemble de contributions positives.

  • la sécurité active du véhicule (la visibilité, les sièges, la climatisation, le tableau de bord)
  • la sécurité passive du véhicule (la ceinture de sécurité, appuie-tête, des dispositifs anti-feu)

Le comportement dans le trafic du conducteur

L’étude du comportement du conducteur pour essayer de déterminer des règles ou des principes constitue la psychologie du trafic.

Le but poursuivi par le psychologue du trafic est avant tout la prévention des accidents et l’amélioration du climat du trafic routier.

La psychologie c’est l’étude de la vie psychique de l’être humain, ainsi que de ses modes d’expression et de comportement.

Sortir d’un rond-point avec le bon comportement

Dans un carrefour giratoire, il est important de rester attentif et de faire les contrôles rapides lorsqu’on souhaite se rabattre.

Lors d’une sortie à droite comme de la gauche, vous devez effectuer des contrôles indirects qui se font dans les rétroviseurs extérieurs et intérieurs.

Ainsi, vous serez en mesure d’anticiper l’arrivée des usagers qui viennent de la gauche.

Vous devez exécuter des contrôles directs qui consisteront en la vérification des angles morts où peut se trouver un usager fragile.

Ces derniers doivent aussi être vérifiés lorsque vous quittez le carrefour ou lors d’un changement de couloir dans le rond-point.

Étudier le comportement du conducteur n’est pas chose aisée, il faut en effet essayer de déterminer des critères aussi objectifs que possible.

Alors ceci pour permettre la comparaison et la mise en règles ou en principes.

A savoir qu’il n’existe cependant pas, à ce jour, de théorie du comportement dans le trafic pour les conducteurs, qui soit comparable à d’autres explications scientifiques.

Il faut se garder de tout vouloir classer et expliquer en dissociant un élément d’un autre.

En conclusion, nous avons déjà vu que le trafic routier est un élément complexe qui se compose de plusieurs facteurs.

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