La commande hydraulique des freins

Plus de nonante pour cent des voitures particulières produites actuellement possèdent un système de commande hydraulique des freins.

Le principe de cette dernière, remarquablement simple en demeurent, repose sur le fait d’une pression exercée sur un liquide dans un système clos.

La pédale du frein est reliée par une tige au piston d’une pompe appelée cylindre principale ou “maître-cylindre”.

Ce dernier est relié par des conduites aux cylindres des freins, lesquels peuvent être disposés à raison d’un ou de deux par roue.

Lorsque le pied du conducteur appuie sur la pédale, l’effort transmis au piston engendre une pression au sein du liquide contenu dans le maître-cylindre.

Cette pression qui se transmet régulièrement et pratiquement sans perte aux cylindres de freins des roues.

Bien que celle-ci soit identique pour chacun, il est possible en donnant aux pistons des diamètres différents.

Afin d’obtenir une force de pression des mâchoires plus ou moins grande selon les roues.

Les pistons des cylindres des roues comme celui du maître-cylindre sont munis de joints d’étanchéité ou coupelles en caoutchouc.

Parce que le cylindre principale est en outre relié à un réservoir de liquide.

Un orifice compensateur et une soupape assurent le remplissage permanent de ce système.

Enfin, une sorte de soupape de retenue maintient dans le réseau une pression préalable constante.

Liquide à base alcoolique du système de freinage

Le système de freinage hydraulique est rempli d’un liquide à base alcoolique.

De même ce liquide n’attaque pas le caoutchouc des conduites ni des joints.

En conséquence, on ne doit sous aucun prétexte remplir ce réservoir d’une huile minérale ou de pétrole.

Du faite que celui-ci détérioreraient très rapidement toutes les pièces en caoutchouc.

Et cela causeraient des fuites de liquide et la perte d’efficacité des freins.

Pour un bon fonctionnement des freins hydrauliques est qu’ils ne contiennent aucune bulle d’air.

Ce dernier en effet, comme tous les gaz, est compressible.

Même en petite quantité il pourrait provoquer un défaut quelconque.

La commande hydrauliques des freins à deux circuits

L’installation de freins a commande hydraulique simple a l’inconvénient de perdre toute efficacité lors d’une brusque fuite de liquide.

Afin d’augmenter la sécurité des freins, on a crée les systèmes à double circuit qui s’imposent de plus en plus.

Dans de telles instalations, les freins avant et arrière sont commandées par des systèmes hydroliques séparées.

La pompe principale est en réalité double, deux pistons étant montés dans le même cylindre.

L’un est actionné par la pédale et l’autre est libre.

L’un des pistons commande l’un des circuits et l’autre le second circuit.

Si une fuite se produit dans l’un des circuits, l’autre n’est pas influencé et garde toute son efficacité.

Ainsi, la voiture pourra être freinée, avec un peu moins d’efficacité puisque deux freins seulement seront actionnés.

Dans le but d’alléger la commande et d’augmenter la sécurité, on équipe plus de voitures d’un servo-frein.

Cet appareil réduit la pression nécessaire sur la pédale.

Le servo-frein est nécessaire sur les grandes voitures avec freins à disque.

Ils travaillent presque toujours avec la dépression règnant dans la tubulure d’admission du moteur.

On utilise, dans un gros cylindre pourvu d’une membrane, la différence de pression entre atmosphérique et la dépression pour fournir la force nécessaire.

Cette force agit directement ou par l’intermédiaire d’un système hydraulique sur le piston de la pompe principale.

Les servo-freins ne demandent aucun entretien.

Ils doivent, toutefois, comme les freins eux-mêmes, être régulièrement contrôlés par un spécialiste.

Auto-école Marterey

La commande hydraulique des freins

Le cours de samaritain est à payer dans un délai maximum de 5 jours auprès de l’organisateur. La date de l'inscription faisant foi. Paiement par E-Banking, E-Finance ou TWINT.

La commande hydraulique des freins

Le cours de sensibilisation est à payer dans un délai maximum de 5 jours auprès de l’organisateur. La date de l'inscription faisant foi. Paiement par E-Banking, E-Finance ou TWINT.

La commande hydraulique des freins

La commande hydraulique des freins

La commande hydraulique des freins