Reconnaître diverses situations

Le conducteur débutant n’apprend pas seulement à choisir les indices utiles mais de reconnaître diverses situations.

Il y réagit convenablement et apprend aussi à grouper ceux qui y sont associés.

Aussi, il se familiarise avec des situations particulières qui exigent une certaine façon de conduire et une certaine forme d’attention.

Son comportement aux circonstances est ajusté car on ne conduit pas de la même façon sur l’autoroute que sur une route de campagne.

Également le jour et la nuit ou bien simplement sur route mouillée ou sèche.

Une perception globale de la situation prend ainsi une signification pour le conducteur.

Allez au devant des perceptions car au volant, percevoir passivement les indices utiles ne suffit pas.

L’élève conducteur apprend à “aller au devant d’eux” à les rechercher activement.

Il s’entraîne à regarder les rétroviseurs, à porte son regard dans telle direction à tel moment, en abordant une intersection ou dans un virage.

L’entraînement actif du regard pour reconnaître diverses situations

On a proposé une méthode pour l’entraînement actif du regard, il faut souligner l’importance du rôle du moniteur.

Autrefois, l’apprentissage de la conduite portait surtout sur la manipulation des commandes.

On insistait sur les gestes à faire et avec le progrès technique, ces gestes sont devenus beaucoup plus faciles.

Certaines manipulations délicates peuvent même être supprimées.

C’est le cas de l’embrayage automatique.

L’enseignement devrait maintenant porter plus sur l’apprentissage de la perception que sur celui des gestes.

Les transformations de la perceptions au cours de l’apprentissage ne concernant pas seulement la vision.

L’élève conducteur apprend à écouter les bruits du moteur, le régime et les changements de régime.

Il apprend à “sentir” le revêtement routier grâce aux bruits et aux vibrations du véhicule.

Par la même, il développe aussi une perception des accélérations et des ralentissements.

Cela en partie grâce aux sensations de l’oreille interne.

Il acquiert une sensibilité des muscles grâce à laquelle il dose ses efforts sur les pédales de débrayage et de frein.

La transformation des perceptions visuelles et autres font partie de l’apprentissage.

Elles peuvent être obtenues difficilement par essais et erreurs et incomplètement.

Également se faire facilement si le moniteur qui attire l’attention de son élève au bon moment et avec les mots justes.

Choissiez vos risques pour mieux les reconnaître

Dès que votre voiture roule, vous êtes exposés au danger dans diverses situations.

On pourrait ajouter que vous le voulez, car, il faut le dire franchement, le risque est un des attraits de l’automobile.

Danger minime, infime par rapport au nombre des voitures en circulation et aux kilomètres qu’elles parcourent.

Ces risques sont nombreux et variés qui apportent leur piment au plaisir de conduire.

Sachez en faire froidement deux parts et assigner à chacune sa place sans leur permettre de se confondre.

D’un côté, les risques normaux, que votre volonté ne peut guère minimiser.

La maladresse et l’imprudence des autres, les conditions atmosphériques, la défaillance mécanique imprévisible.

Votre témérité, votre ignorance, le mauvais entretien de votre voitur, ces risques, vous pouvez et devez les supprimer.

Auto-école Marterey

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