Les processus dans la formation

Il existe essentiellement trois théories pour expliquer les processus dans la formation pratique à la conduite.

Chacune ayant une influence considérable sur l’organisation et l’exécution de l’enseignement de la conduite.

Ainsi, toutes ces trois théories ont une influence sur l’organisation des leçons.

Le choix des moyens auxiliaires ou des itinéraires, ainsi que sur le rôle du moniteur ou de la monitrice.

  • Le comportementalisme – l’apprentissage par le renforcement
  • Le cognitivisme – l’apprentissage par la compréhension et l’analyse
  • Le constructivisme – l’apprentissage par l’expérience, le vécu et l’interprétation personnels

Chacune de ces théories fournit une approche praticable pour la mise en œuvre des processus dans l’apprentissage.

Or, elles présentent de fortes différences et oppositions.

En principe, aucune de ces théories ne peut être qualifiée de seule valable ou de meilleure.

En d’autres termes, il n’existe donc pas de modèle généralement applicable.

Il s’agit au contraire de réaliser une combinaison adéquate des différentes approches.

Le comportementalisme dans la formation

L’apprentissage comme mécanisme stimuli-réaction.

C’est-à-dire, l’observation de l’input et de l’output, sans prise en considération des processus cérébraux et manières de voir l’élève.

De même adapté à l’entraînement de certains contenus ou automatismes. (par ex. le maniement du véhicule)

Le moniteur connaît le chemin exact vers le but.

Il assume automatiquement dans une large mesure la responsabilité du succès de l’apprentissage.

Le cognitivisme dans les processus de la formation

Sert à l’absorption et à l’organisation d’informations pour aboutir à une acquisition de connaissances.

Typiquement offert dans un mode systématique, organisé et transmis comme système préconçu.

De sorte que l’apprentissage autogéré n’est soutenu et encouragé que de manière limitée.

Traitement d’informations et capacité à résoudre activement des problèmes concernant la circulation, l’utilisation du véhicule, l’entretien.

Cela amène l’élève à réfléchir au contenu et les soutient, compte tenu de leurs connaissances préalables de l’expérience.

Simplement dans l’acquisition de méthodes et de compétences pour la résolution de problème.

Les processus pour le constructivisme

Les moniteurs de conduite ne sont pas sources de savoir mais encouragent la réflexion.

Quand bien même, ils ne couvrent pas les élèves de conseils et de réponses.

Mais aident tout d’abord à poser des questions à comprendre et à saisir les problématiques.

Gestion de différentes circulations dans le trafic routier; Analyser, évaluer et réagir.

Par conséquent, ils soutient les élèves dans la construction de ponts entre le savoir existant et le nouveau.

Des situations à résoudre aussi proches de la pratique et difficiles que possible, susceptibles d’activer le processus dans la formation est autogérée.

Auto-école Marterey

Les processus dans la formation

Le cours de samaritain est à payer dans un délai maximum de 5 jours auprès de l’organisateur. La date de l'inscription faisant foi. Paiement par E-Banking, E-Finance ou TWINT.

Les processus dans la formation

Le cours de sensibilisation est à payer dans un délai maximum de 5 jours auprès de l’organisateur. La date de l'inscription faisant foi. Paiement par E-Banking, E-Finance ou TWINT.

Les processus dans la formation

Les processus dans la formation

Les processus dans la formation