La parole dans la vie quotidienne

On trouvera peut être bizarre de considérer la parole dans la vie quotidienne comme un des outils dont dispose le moniteur.

C’est pourtant notre moyen principal de communication et comment enseigner sans communiquer avec l’élève.

On ne pense pas assez à ce moyen, à cet outil qu’est la parole parce qu’on s’en sert naturellement et spontanément dans la vie quotidienne.

Il en résulte que la parole de l’enseignant n’apparait pas immédiatement comme différente de la parole habituelle.

On découvre portant que parler n’est pas une activité tellement simple quand il s’agit de parler en public.

Les conversations courantes avec nos proches

En fait, parler pour enseigner même à une seule personne est déjà bien différent de parler dans les circonstances courantes de la vie.

En famille, au travail avec des amis, on parle le plus souvent de faits qui sont présents ou par expérience.

La communication n’est pas difficile, chacun sait de quoi on parle.

Mais si la conversation ne porte pas sur des événements déjà connus de tous, il arrive souvent que la communication ne passe pas.

On ne se comprend pas, mais personne ne s’en aperçoit et chacun continue.

Une sorte de monologue assez peu influencé par les paroles des autres.

Il suffit pour être convaincu de cette absence de véritable communication, d’écouter attentivement par la suite l’enregistrement sur magnétophone.

La parole dans la vie pour mieux communiquer

Entre entre moniteur et son élève, il est indispensable que la communication passe bien.

Nous allons donc examiner un peu en détails ce qui se produit quand on parle et quand on écoute.

Ainsi nous verrons qu’elles sont les conditions nécessaires pour qu’on se comprenne.

Elles ne sont pas toujours faciles à réaliser.

Que faisons-nous quand nous parlons ?

Nous prononçons simplement des mots.

Et prononcer des mots, c’est émettre certains sons au moyen de la bouche et de la langue.

Ces sons présentent une particularité, car ils ont pour celui qui parle, une signification.

Comment des sons, c’est-à-dire des vibrations de l’air, ont-ils pris une signification.

C’est parce qu’ils ont été associés à des expériences, à des actions, à la perception d’objets au moment où on les a appris.

Prêtez attention à l’environnement de conduite

Quelle que soit la raison de l’embouteillage, accident de la route, départ ou retour des vacances, les usagers doivent garder leur calme.

En effet, la colère, la précipitation ou encore les coups de klaxon n’ont jamais fait avancer une file.

Garder le calme et attendre que le trafic reprenne seraient donc mieux.

Lorsque les voitures peuvent désormais bouger, elles évoluent progressivement en accordéon.

Les voitures avancent un peu, freinent ensuite, et reprennent à nouveau jusqu’à ce que toutes quittent le bouchon.

Quoi qu’il en soit, dans un embouteillage, il est primordial de rester vigilant et être attentif à ce qui se passe à l’extérieur.

Vous devez être en mesure d’anticiper les mouvements et l’évolution de la file tout en restant prudent.

Aussi, le conducteur doit avoir le réflexe d’allumer sa radio pour suivre le bulletin d’info trafic en temps réel.

Auto-école Marterey

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