La base de la conduite

Voici les principes d’enseignement de la base de la conduite. Il s’agit de promouvoir, outre les compétences méthodiques et techniques, le sens des responsabilités. Ainsi, la matrice GDE (Goals for Driver Education) est un modèle scientifique appliqué au sein de l’UE. Elle s’appuie sur des études scientifiques analysant les causes d’accidents. Et explique le comportement de la base de la conduite, sur quatre niveaux.
  • Maniement du véhicule
  • Maîtrise des situations de circulation
  • Influence des motifs et autres circonstances de la conduite
  • Valeurs et attitudes personnels

Les connaissances de base de la conduite et les compétences

Les connaissances et et compétences dont un conducteur ou une conductrice a besoin pour conduire dans des circonstances normales. Par ailleurs, au niveau hiérarchique inférieur se trouvent le maniement du véhicule, l’insertion dans le trafic et les règles à respecter. Il s’agit de savoir comment planifier les trajets et comment les traits de caractère peuvent influer sur le comportement et la sécurité. Conscience de l’influence du style de vie, de l’âge, de l’appartenance à un groupe social. Également, le choix du moyen de transport du temps à disposition, des motifs du trajet et de la planification de l’itinéraire. La base de la conduite à mettre en œuvre dans le bon maniement et du contrôle du véhicule. De même que la maîtrise des situations dans le trafic.

Les facteurs d’accroissement du risque

L’accent est mis sur la connaissance des aspects liés à la circulation et à la vie en général. On trouve au niveau inférieur des pneus usés, des freins défectueux, un manque de routine dans les manœuvres de conduite. Plus haut dans la hiérarchie, un comportement de conduite à risque en cas d’obscurité, de verglas, en présence d’usagers faibles ou encore une vitesse excessive. Aussi, on peut mentionner les motifs de conduite compromettant la sécurité et les aspects du style de vie et de la personnalité. Mais encore, le mépris des règles de la circulation, la fatigue ou l’humeur, les conditions de circulation difficiles, le manque d’expérience. Tous ces facteurs du risque sont à prendre en compte lors d’un court ou long trajet en véhicule.

L’importance de l’auto-évaluation dans l’apprentissage de la conduite

Il est devenu essentiel pour les futurs conducteurs de développer leur capacité d’auto-évaluation lors de leurs sessions de conduite. Mais qu’est-ce que l’auto-évaluation précisément, et en quoi cela peut-il aider à améliorer notre conduite ? L’auto-évaluation peut être définie comme la capacité d’un individu à revoir de manière critique ses compétences et ses performances. En se basant sur ses propres observations et analyses objectives. Lorsqu’il s’agit de la conduite automobile, l’auto-évaluation permet au conducteur en apprentissage de mieux comprendre ses forces et faiblesses. Et de travailler sur celles-ci pour devenir un conducteur plus sûr et plus compétent. Une des principales raisons pour lesquelles l’auto-évaluation est important dans l’apprentissage de la conduite. Elle favorise une prise de conscience continue de nos actions au volant. En se focalisant sur notre comportement, nos habitudes et nos erreurs potentielles, nous pouvons rectifier nos erreurs et éviter de les répéter à l’avenir. Cela nous permet également d’adopter une approche proactive en matière de sécurité routière. Aussi en identifiant les situations à risque et en prenant les mesures nécessaires pour les éviter. De plus, l’auto-évaluation renforce notre confiance en notre capacité à conduire en toute sécurité. En prenant le temps de réfléchir à nos expériences de conduite, nous reconnaissons nos progrès et nos réalisations. Ce qui nous motive à continuer de nous améliorer. Cela nous aide également à mieux évaluer nos limites et à reconnaître quand nous pourrions avoir besoin d’aide supplémentaire ou de formation complémentaire. Il convient de noter que l’auto-évaluation ne doit pas se substituer à l’encadrement et aux retours d’un professionnel de l’enseignement de la conduite. Au contraire, l’auto-évaluation doit être complémentaire à ces enseignements, en nous donnant l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises et de mesurer notre progression. Auto-école Marterey

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