Les exercices pratiques

Les exercices pratiques ne s’adresse pas seulement aux élèves conducteurs, mais aussi à des automobilistes possédant déjà un certain métier.

Qui désirent, dans leur propre intérêt et celui de leurs passagers, améliorer leur technique avec des exercices pratiques.

Il doit aussi servir de fondement à la formation mais ne pourra jamais suppléer aux exercices et enseignements pratiques.

Pour ceux-ci, on fera confiance à un moniteur d’auto-école agissant comme dans les cours de perfectionnement.

Ou mieux encore on suivra un cours de ce genre.

La voie publique n’est certainement pas le terrain d’exercice de l’automobiliste qui s’entraîne.

Les lignes qui suivent lui fourniront un grand nombre de règles, de procédés et d’indications.

Ainsi il pourra immédiatement traduire par des faits, sans exercices particuliers.

Si bien qu’ils deviendront applicables moyennant un dosage judicieux à la conduite.

Les exercices pratiques avec le moniteur de conduite

En outre, des directives et des “trucs” des moniteurs d’auto-école sont aussi indiqués en vue d’accroître la sécurité.

Mais après entraînement approfondi seulement, ce dernier ne doit pourtant jamais être effectué au milieu de la circulation.

Sur des secteurs routiers surveillés sur des chemins de campagnes découverts et non fréquentés.

Ou bien, ce qui vaut mieux, sur des circuits, moyennant un droit d’entrée, tout automobiliste peut se livrer à un entraînement libre.

Les pseudo-pilotes sportifs qui, avec leurs voitures bariolées, n’ont jamais participé – et ne participeront jamais – à une compétition.

Qui jettent le discrédit sur le sport par leur manière irréfléchie de conduire, ces pilotes-là chercheront en vain des recettes pour forcer encore leur allure.

Trouver la bonne allure avec votre voiture pour les exercies

Pour chaque automobiliste, il existe une certaine vitesse à laquelle la machine se trouve parfaitement à son aise.

Le moteur tourne bien rond, sans vibration ni bruit exagérés, la voiture tient facilement sa ligne.

Vous avez alors l’impression que “ça avance”, tout en possédant encore sous le pied une indispensable réserve de puissance.

Cette dernière condition se vérife facilement en poussant un instant l’accélérateur à fond.

C’est vers les trois-quarts de sa puissance totale qu’on trouve le plus souvent la “bonne allure” d’une voiture.

Une seule règle générale est qu’aucune voiture ne supporte d’être poussée à fond pendant des heures.

Ne croyez pas non plus épargner votre mécanique en marchant au ralenti, quoique ce soit tout de même moins grave.

Débutant, faites-vous conseiller par votre garagiste ou des collègues possesseurs d’un engin similaire au vôtre.

Plus expérimenté, vous ne tarderez pas à discerner le chiffre idéal au compteur.

Cette vitesse de croisière n’est pas seulement la plus sûre et la moins génératrice d’usure.

Avoir la bonne allure personnelle

On ne devient pas un chauffeur vite et adroit sans se cravacher un peu avec des exercices pratiques.

Vous devez pousser des pointes de vitesse en choisissant vos moments.

N’attendez pas qu’un bon vent arrière vous chasse ni qu’une déclivité vous aspire.

Conduisez votre voiture et ne vous laisser pas mener par elle, il faut aussi que votre pied droit devienne plus agile.

Obligez-le parfois à un subit coup de frein (subit, pas violent), mais ne conduisez pas toujours dans un style heurté.

Soyez combattif par instants, quand vous l’aurez froidement décidé et que les circonsatnces vous seront favorables.

Ce n’est pas la contemplation des pare-chocs arrière de vos collègues qui vous fera progresser.

Gardez toujours votre sang-froid et restez au-dessous de vos moyens.

Cherchez l’allure qui convient actuellement à vos réflexes et à votre résistance nerveuse pour les exercices pratiques.

Sortez-en de temps à autre pour ne pas vous endormir, mais de votre plein gré.

Laissez les autres conduire à leur guise en gardant votre liberté d’action.

Auto-école Marterey

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Le cours de samaritain est à payer dans un délai maximum de 5 jours auprès de l’organisateur. La date de l'inscription faisant foi. Paiement par E-Banking, E-Finance ou TWINT.

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