Les méthodes pour connaître chaque élève

Nous savons qu’on n’enseigne pas à tous les élèves de la même façon, on doit donc connaître chaque élève.

Il est indispensable de s’efforcer d’individualiser l’enseignement, c’est-à-dire de l’adapter à chacun.

C’est vrai pour tous les pédagogues, c’est plus important encore pour les moniteurs de conduite.

En effet, le moniteur consacre encore la plus grande partie de son temps d’enseignement individuel en voiture.

Et plus la diversité de ses élèves est particulièrement grande.

Sans doute, aucun autre enseignant n’a affaire à des élèves aussi variés.

Tous les âges, tous les mieux sociaux, des hommes et des femmes, des Suisses et des étrangers.

Cette situation particulière oblige à se poser, pour chaque nouvel élève, la même question, qui est-il ?

Faire connaissance et connaître chaque élève

Il n’est pas toujours facile d’interroger un nouvel élève, qui est aussi un nouveau client.

Des questions sur sa famille, ses antécédents, son état de santé, cela paraîtrait souvent indiscret.

Pourtant, si les questions sont bien posées, c’est aussi une façon de montrer à l’élève qu’on s’intéresse sérieusement à lui.

Il faut observer avant de juger un élève et on peut souvent faire remplie un bref questionnaire:

  • l’âge, la profession
  • situation de famille
  • études faites
  • expérience de la conduite

Les élèves l’acceptent d’autant mieux qu’ils sont plus jeunes et que l’habitude s’est répandue de répondre à toutes sortes de questions.

Ce questionnaire est l’occasion d’une conversation qui apporte des renseignements plus abondants que ceux qui sont demandés.

Tout en parlant avec le nouvel élève, on observe sa façon de s’habiller, de se tenir ou de s’exprimer.

Se méfier de la première impression

Cependant méfions-nous de la première impression, elle est souvent trompeuse, on doit rester constamment prêt à la réviser.

Une ressemblance dont on ne prend pas toujours conscience.

Un détail frappant mais peu signifiant risquent de faire porter un jument hâtif et inexact.

Il est important de “coller tout de suite une étiquette” surtout s’il s’agit d’une appréciation du genre: il est prétentieux ou timide !

On se donnera un peu de temps pour faire cette connaissance indispensable.

Il faut laisser venir l’élève en lui parlant de ses intentions de son expérience et de son travail professionel.

L’élève aussi a besoin de temps pour faire la connaissance de son moniteur de conduite.

Or, un peu de souplesse dans les premiers contacts facilite beaucoup la communication par la suite.

La psychologie pour l’élève qui apprend

On écrira peut-être un jour un manuel de psychologie spécialisée à l’intention des enseignants de la conduite.

Malheureusement pour le moment un tel ouvrage n’existe pas.

Le moniteur psychologue est celui qui sait être attentif et à l’écoute de chaque élève.

Également observateur et toujours prêt à modifier sa première impression.

C’est celui qui sait se poser les bonnes questions à propos de chaque nouvelle personne.

Auto-école Marterey

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