Le comportement dans les giratoires

Le bon comportement dans les giratoires est toujours très appréciable pour tous les usagers de la route.

A l’exemple de l’étranger, de nombreux giratoires ont été mis en service en Suisse au cours des dernières années.

Le giratoire désigne une infrastructure routière consistant à guider la circulation automobile autour d’une plaque ronde.

D’une part, il ne demandant que peu de place, les giratoires se distinguent par leur grande efficacité.

La sécurité s’en trouve en général augmentée, tandis que l’attente, le bruit et la pollution diminuent.

Une chaussée est souvent bien étroite, de sorte qu’il est pratiquement impossible d’exécuter des manœuvres d’évidemment.

C’est pourquoi il est donc essentiel de respecter les règles de priorité.

Comment s’engager dans les giratoires

L’introduction des giratoires étant relativement récente, de nombreux usagers de la route hésitent encore en s’y engageant.

La règle de base consiste à se comporter, lorsqu’on s’engage dans un giratoire, comme à l’approche d’un carrefour où l’on a pas la priorité.

Il faut donc ralentir et s’assurer qu’aucun véhicule prioritaire ne vient de la gauche, puis s’engager à son tour sans entraver la circulation.

La particularité du giratoire, découlant de sa conception même, et que les véhicules prioritaires ne peuvent venir que de la gauche.

Dans un giratoire, puisqu’on roule à droite, la circulation ne peut s’effectuer que dans le sens opposé à celui des aiguilles d’une montre.

Garantir une circulation fluide

L’observation des règles suivantes doit permettre un comportement correct et sûr.

Les automobilistes et motocyclistes

  • réduire la vitesse à l’approche du giratoire et vérifier si un usager arrive par la gauche
  • la priorité appartient à celui qui se trouve dans le giratoire
  • si l’accès au giratoire est libre, s’engager si possible sans s’arrêter
  • signaler le changement de direction en quittant le giratoire
  • veiller particulièrement aux deux-roues empruntant le giratoire

Les cyclistes et cyclomotoristes

Ce sont par principe les mêmes règles que pour les automobilistes.

La chaussée est souvent si étroite qu’elle rend à peine possible la circulation à côté des cyclistes.

  • à l’approche du giratoire, vérifier si une voiture arrive de la gauche
  • la priorité appartient à celui qui se trouve déjà dans le giratoire
  • si l’accès au giratoire est libre, s’y engager à son tour, si possible sans s’arrêter
  • s’engager sans donner de signe, pas de changements de direction
  • toujours signaler que l’on quitte le giratoire

Un comportement appréciable pour tous les usagers de la route

Avant d’entrer dans le giratoire, ralentissez et vérifiez la présence de véhicules venant de gauche.

Une fois dans le giratoire, restez dans votre voie et maintenez une vitesse constante.

Ayez toujours en tête de donner la priorité aux véhicules déjà engagés dans le giratoire.

Utilisez les clignotants pour signaler votre sortie du giratoire ou pour changer de voie.

Évitez de vous arrêter ou de freiner brusquement dans le giratoire pour ne pas perturber la circulation.

Si vous manquez votre sortie, continuez dans le giratoire jusqu’à ce que vous puissiez sortir en toute sécurité.

En général, gardez l’œil sur les autres conducteurs et soyez vigilant pour éviter les accidents.

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