Activation autoréflexion

Pour pouvoir susciter une activation autoréflexion, il faut que l’enseignement de la conduite en offre l’opportunité.

Chaque personne a une tendance plus ou moins marquée à l’autoréflexion.

Le déclencheur doit donc être plus ou moins fort selon la personnalité de l’élève.

En effet, l’expérience montre que les entretiens de feedback avec les enseignants déclenchent des processus d’autoréflexion.

A savoir que les objectifs fixés au début de la leçon constituent une base importante pour ces entretiens.

Pour exercer l’évaluation réaliste de l’atteinte des objectifs, l’élève s’auto-évalue puis compare son évaluation aux commentaires des moniteurs/monitrices.

La volonté des élèves de s’efforcer d’améliorer leur performance dépend notamment de la constructivité du feedback.

Des ressources dont la personne dispose pour une amélioration.

Donc, il est donc important de fixer des objectifs de leçons atteignables afin que l’élève puisse aussi réussir.

L’activation autoréflexion objective dans le comportement

Dans le cadre de l’autoréflexion, les élèves se remettent en question et s’observent, ainsi que leur comportement de conduite.

L’exercice est très difficile pour beaucoup d’entre eux.

Particulièrement pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’apprendre.

En effet, l’autoréflexion implique de s’écarter de sa conviction personnelle intuitive et d’observer ses propres actes d’un œil critique.

Quand on parle d’apprendre, beaucoup pensent à l’enseignement scolaire.

Il est pour certains inhabituel de considérer l’acquisition de compétences par la réflexion d’autrui et l’autoréflexion comme une forme d’apprentissage.

Entretien de réflexion et de feedback

La vision du propre comportement d’apprentissage est généralement limitée.

C’est tout l’intérêt d’une perspective externe, avec une certaine distance, en l’occurrence celle du moniteur/de la monitrice de conduite.

L’avantage du point de vue externe (feedback) est qu’il aborde des aspects auxquels les élèves n’ont pas pensé.

Des perceptions biaisées de son propre processus d’apprentissage peuvent ainsi être corrigées ou relativisées.

L’entretien de réflexion et de feedback entre l’élève et le moniteur/monitrice est un élément essentiel du concept d’auto-apprentissage.

C’est pourquoi, durant l’entretien  de réflexion, les élèves doivent:

  • exposer leurs observations
  • faire un travail sur leurs expériences dans le dialogue
  • chercher des alternatives
  • déterminer les conditions menant aux succès ou échecs et convenir de nouveaux objectifs

Le moniteur de conduite comme un conseiller

Le moniteur/la monitrice doit mener des entretiens de réflexion avec les élèves et reconstituer en dialogue avec eux le déroulement de l’apprentissage.

C’est-à-dire, qu’il s’agit de jeter un regard sur les expériences acquises, les succès observés, les blocages, les nouveaux points découverts ou compris.

Aussi, les difficultés passées inaperçues et les opportunités d’apprendre manquées.

L’entretien de réflexion doit permettre un regard sur le processus d’expérience comme processus d’apprentissage.

Le but de l’entretien est d’inciter l’élève à réfléchir.

Simplement par une technique d’entretien et des questions bien ciblées, et l’aide ainsi à s’aider soi-même en cas de difficultés.

Une fois un processus d’apprentissage achevé, le réflexion commune sur le chemin parcouru aide l’élève à trouver une nouvelle perspective.

Et ainsi à distinguer les conditions favorables de celles faisant obstacle.

La consolidation subséquente des résultats s’effectue par l’identification des raisons et circonstances ayant conduit à ce que quelque chose se passe bien ou mal.

Enfin, l’entretien de réflexion inclut une convention d’objectifs pour les étapes suivantes.

Il est à cet égard important que les objectifs formulés soit clairs, compréhensibles, réalisables et mesurables.

Tant pour le travail du participant dans la mise en œuvre que pour celui du conseiller d’apprentissage lors du prochain entretien de réflexion.

Pour conclure, l’activation autoréflexion amène l’élève à prendre du recul pour observer ses actes.

Il renforce ainsi sa capacité d’autocontrôle dans le processus d’apprentissage.

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